Violence à l’école

Les actes du colloque « Violence à l’école : comprendre pour mieux prévenir » – 16, 17& 18 mars 2011

Depuis plusieurs années, le SPF-Intérieur a fait de la lutte contre la violence au sein des établissements scolaires, l’une des 15 priorités de ses Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention. Dans cette perspective, la Ville de Charleroi, via ses services spécialisés, a engagé une réflexion sur le long terme qui l’amène aujourd’hui à proposer, en collaboration avec l’asbl Educa Santé, un colloque intitulé « Violence à l’école : comprendre pour prévenir ».

Voici le programme du colloque:

Progamme du colloque « violence à l’école »

pdf_icon_B

Le premier objectif de ce colloque est de réunir l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, directeurs d’établissement, élèves, parents, ministres de tutelle, cadres de l’enseignement, inspecteurs) et les acteurs associatifs (comme par exemple ceux du secteur de la jeunesse, de l’aide aux jeunes, de la promotion de la santé) et institutionnels (comme par exemple la police, la justice, les élus) en vue de construire un référentiel commun et dégager des axes d’intervention partenariale.

Le colloque en chiffre:

Colloque en chiffre

pdf_icon_B

Actes

L’école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents?
Benoit Galand

pdf_icon_B

La pédagogie a-t-elle un rôle à jouer dans la prévention de la violence à l’école?
Benoit Galand 

pdf_icon_B

La violence chez les jeunes
Nathalie Moreau

pdf_icon_B

« La violence chez les jeunes » : Présentation des données HBSC 2010 en Communauté française de Belgique.
Nathalie Moreau & Christelle Senterre

pdf_icon_B

Facteurs de violence des jeunes en milieu scolaire
Claire Gavray 

pdf_icon_B

La prévention des violences dans les relations amoureuses : 10 ans de soutien auprès des intervenants jeunesse.
Chantal Hamel

pdf_icon_B

La prévention des violences dans les relations amoureuses : Table ronde.
Chantal Hamel

pdf_icon_B

Transformer la violence des élèves
Daniel Favre

pdf_icon_B

Pour construire un mode d’autorité distinct de la domination soumission.
Daniel Favre

pdf_icon_B

La règle et la sanction : outil de prévention de la violence
Patrick TRAUBE

pdf_icon_B

La « cellule Bien-être » du Sacré-cœur de Jette
Georges DE BUNDEL

pdf_icon_B

Prévenir et gérer la violence… dès le plus jeune âge
Michelle WAELPUT 

pdf_icon_B

Grille d’observation des comportements lors des jeux spontanés ou organisés

pdf_icon_B

Enquête sur le « bien-être » à l’école
Jean-Xavier LEROY

pdf_icon_B

Aider la victime à sortir de la souffrance (en néerlandais)
Gerwinde VYNCKIER

pdf_icon_B

Harcèlement entre élèves, comment en sortir?
Bénédicte LORIERS

pdf_icon_B

Le harcèlement entre élèves, de quoi parle-t-on?
Bénédicte LORIERS

pdf_icon_B

Documents ressources

La violence chez les jeunes
Educa Santé

pdf_icon_B
Répertoire des services ressources – Les acteurs de la prévention et de la prise en charge de la violence en milieu scolaire

La violence en milieu scolaire peut être qualifiée de phénomène complexe en raison de ses multiples facettes caractérisées par les composantes du système scolaire luimême et par les interactions qui se produisent entre les individus et qui peuvent aboutir à une atteinte physique ou morale. Dans ce document, nous nous intéressons à la problématique de la violence interpersonnelle orientée vers autrui et qui survient en milieu scolaire. L’objectif de ce répertoire est de réunir des informations sur les services ressources disponibles et accessibles aux acteurs du milieu scolaire.

Répertoire des services ressources – Les acteurs de la prévention et de la prise en charge de la violence en milieu scolaire.
Educa-Santé asbl

pdf_icon_B
Des ressources pour prévenir les violences en milieu scolaire

Ce répertoire de ressources propose des références d’outils pédagogiques, de livres illustrés, de vidéos et d’expositions (…) qui aideront les enfants et les adolescents à acquérir une meilleure compréhension des violences rencontrées au quotidien, ainsi qu’à développer des valeurs et des aptitudes sociales en vue d’une meilleure capacité à gérer les conflits. Il fournit également une bibliographie, une sélection d’ouvrages de sites Internet qui permettront aux enseignants et professionnels en contact avec des enfants et des adolescents, d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leurs compétences pour la mise en place de projets sur la thématique. Grâce à la complémentarité des approches et à la variété des supports, ce répertoire se veut être un atout pour la réalisation d’actions adaptées aux besoins du milieu scolaire.

 

Des ressources pour prévenir les violences en milieu scolaire, Educa-Santé asbl – CLPSCT, Mars 2011

pdf_icon_B

Documents ressources produits à l’extérieur

Délinquance juvénile et enjeux de genre

Article de GAVRAY Claire, publié dans la revue Interrogations n°8, Juin 2009. L’article discute les formes, mécanismes et représentations des faits de déviance chez les jeunes. Les comparaisons confirment une implication déviante plus faible des filles mais ce phénomène ne se révèle pas uniforme selon le type d’acte pris en compte.

pdf_icon_B
L’enseignement supérieur: un double filtre social ?

Article rédigé par ARCHER Claude à Partir des données complètes de la Haute école Francisco Ferrer de Bruxelles « Si les inégalités sociales dans l’accès à l’enseignement supérieur ont souvent été soulignées, il est plus rare de trouver des données sur le taux de réussite des différentes catégories sociales dans ce type d’enseignement. L’auteur a pu suivre le parcours de près de 9 000 étudiants de 1997 à 2006. »

pdf_icon_B
Cadre pour la prévention de la violence interpersonnelle

Document rédigé par BUTCHART A., CERDA M., VILLAVECES A. et SMICKEY L., OMS, Suisse, février 2002. « Le cadre proposé a pour but d’améliorer les coordinations des actions préventives à travers tous les niveaux et les secteurs. Son intention première est de guidance aux pays et agences donatrices intéressées par un investissement dans la prévention de la violence interpersonnelle. Il pose les fondements d’un programme systématique à large portée. »

pdf_icon_B
Comment lutter contre le harcèlement entre élève?

Analyse de Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC) par LORIERS Bénédicte, Bruxelles, 2009. L’article basé sur les résultats d’une enquête interuniversitaire menée de 2000 à 2003 en Communauté française. Celle-ci révèle une foule d’incidents « mineures » se répétant au quotidien, souvent source d’exclusion sociale et qui semble affecté le climat de l’école. L’article développe, les sources et les points d’attention pour enrailler ses phénomènes.

pdf_icon_B
Comprendre et prévenir la violence à l’école, vers un référentiel critiques des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire

Rapport final rédigé par MUNTEN J., Service de Méthodologie de l’Enseignement, Recherche en éducation 69/00, Belgique, Août 2001. Ce rapport propose un inventaire des mesures de prévention et d’éradication des causes de la violence scolaire en Communauté française et dans d’autres pays.

pdf_icon_B
Construction des repères chez l’enfant et prévention des violences et incivilités

Compte rendu d’une conférence donnée par ESPEIN J., organisée par la FoCEF à Namur, en février 2002. « Quels moyens sont nécessaires à l’enfant pour construire ses repères ? ». Au travers de cette interrogation, Jean ESPTEIN résume ses années de travail sur le thème de la violence. Il est sociologue, l’article traite donc du champ de la prévention et non de la répression. Il est certain que quand il y a violence, il faut agir de façon claire et sanctionner. Mais il ne faut pas considérer la violence comme une fatalité. A défaut de l’excuser, on essaiera de la comprendre. Analyser des cas de violence mène à évaluer qu’elle diminuerait si l’on s’occupait plus de la petite enfance, moment où les enfants construisent leurs repères.

pdf_icon_B
De la rigidité du bâton à la souplesse du chat

Article écrit par Véronique SICHEM en collaboration avec PAIN J. et NEVE-HANQUET Ch. pour la Conférence lors de la Journée d’étude « Regards croisés sur la violence » qui a eu lieu à Namur en Novembre 2005.

pdf_icon_B
De la violence scolaire, le pouvoir de la violence symbolique

Dossier rédigé par l’équipe de DA SILVA ALMEIDA G. avec DESAGHER Ch. et DE VILLERS J. sous la coordination LACI H. pour la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel.

pdf_icon_B
Difficultés de communication entre parents et intervenants : éléments d’une sémiotique interdiscursive

Première partie des comptes rendus d’une session de formation québécoise, rédigée par KALUBI J.-C. et BOUCHARD J._M., pour Education et formation VOLUME XXXI:1 _PRINTEMPS 2003.

pdf_icon_B
Enseignement, le nécessaire renouveau du système éducatif

Article rédigé par LIGOT Frédérique, pour la revue Démocratie, novembre 2005. « Améliorer la qualité, l’efficacité et l’équité de notre système d’enseignement, tel est l’ambitieux objectif du « Contrat pour l’école ». Axées autour de dix priorités fortes, les cinquante mesures annoncées pour atteindre ce but baliseront la politique scolaire en Communauté française jusqu’à la fin de la législature. Permettront-elles un renouveau du système éducatif ? »

lien_318-47960
Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir

L’article de MARTIN E. et ROBBES B. propose une réflexion sur la place de l’autorité dans l’éducation : « s’agit-il de restaurer le pouvoir coercitif du détenteur d’une position statutaire en se référant à un mythique « âge d’or » ou doit-on au contraire rejeter l’idée même d’autorité parce qu’existent des pratiques sociales autoritaires ? …»

pdf_icon_B
Intervention systémique dans les écoles en discrimination positive. Prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseignants.

Rapport final rédigé par CRUTEZN D., ORBAN M. et SENSI D. pour AGERS et Cellule d’Education Interculturelle, Belgique, Août 2001. Il propose une description transversale du processus de la recherche-action de deux ans sur le thème de la prévention des violences symboliques dans trois écoles secondaires. Il proposer quelques clés d’analyse et leviers d’action reproductibles dans le contexte général de la discrimination positive à l’école. Ainsi qu’un ensemble de recommandations visant à améliorer la prévention des violences symboliques à l’école.

pdf_icon_B
La violence et la Santé

Ce rapport mondial de l’OMS, sous la direction de KRUG E., DAHLBERG L., MERCY J., ZWI A. et LOZANO-ASCENCIO R., Suisse, 2002. Il décrit l’ampleur et l’impact de la violence dans le monde entier, les principaux facteurs de risque de la violence, les types d’intervention et les réponses stratégiques qui ont été essayées et résume ce que l’on sait de leur efficacité. Il recommande aussi des mesures à l’échelle locale, nationale et internationale.

pdf_icon_B
Les enseignants en cause

Article écrit par UKROPINA Laurence, issu du Dossier « Violences : l’école en cause ?  » de la revue Cahiers pédagogiques, mars 2011. L’article aborde le rôle de l’institution et de l’enseignant comme source de violences. « Deux dimensions à croiser, sans tabou : l’institution donne-t-elle les moyens aux enseignants, en particulier dans leur formation, de travailler les échecs, les dérapages toujours possibles ? Que faire des réflexions, des attitudes qui ne sont ni des coups ni des insultes, mais qui exercent une violence sur les enfants et les parents ?

lien_318-47960
Les violences à l’école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène.

Article rédigé par CARRA C., GARNIER A., COL Ch., CARNEL B. et MAS M

pdf_icon_B
L’École : quelles violences ?

Le présent Faits & Gestes commente les résultats de l’enquête, statistique et psychologique, sur la « victimisation dans l’enseignement secondaire » et les met en regard avec des statistiques produites par différents services du Ministère.

pdf_icon_B
L’école à l’épreuve de la violence

Article écrit par VERHOEVEN Marie et SERHADLIOGLU Eliz pour le journal International école et violence, décembre 2009. « Après avoir fait état des rares données quantitatives disponibles en Communauté française de Belgique, les auteures passent en revue les principales recherches menées au sein de trois disciplines (psychologie sociale, sociologie, criminologie). Quatre modèles d’intelligibilité de la violence scolaire en sont dégagés, envoyant à différentes conceptions de l’action sociale et de la déviance.»

pdf_icon_B
L’école face au défi de la sécurité

A l’occasion de la rentrée scolaire, l’INHESJ consacre tout un numéro des Cahiers de la Sécurité au défi de la Sécurité à l’école.  » La violence à l’école est « le sujet de société » par excellence. Il alimente régulièrement les médias, agite la sphère politique et participe à l’état d’inquiétude perpétuelle qui semble caractériser les sociétés modernes. Dans un tel contexte, il est vital de pouvoir produire sur le sujet ce qui relève du registre de la connaissance et non de celui des représentations. Aussitôt énoncé, cet objectif se révèle difficile à réaliser. Difficile mais non pas impossible ! » (Manuel PALACIO, Coordinateur du dossier de ce numéro).

lien_318-47960
L’école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ?

Article écrit par GALAND Benoît, dans les Cahiers de recherche en Education et Formation, n°69, septembre 2009. « Cet article s’interroge sur le rôle potentiel de l’école dans l’évolution des comportements violents. A travers une revue de la littérature internationale, il fait le point sur : Les facteurs individuels de risque et de protection pour l’engagement dans des comportements violents sur lesquels le contexte scolaire pourrait avoir un effet ? La variation de ces facteurs suivant la classe ou l’établissement et quels sont les éléments de l’environnement scolaire qui sont liés à ces variations ? Des interventions axées sur la modification du contexte scolaire ont-elle un impact sur les comportements violents ? Les limites et les implications des recherches existantes sont discutées. »

pdf_icon_B
Où commence la violence ?

Power point de présentation de « La Roue du Changement de Regard ». Elle nous aide à voir « où commence la violence » dans nos vies quotidiennes et à découvrir un chemin vers la non-violence active. La violence commence chaque fois que je divise le monde en deux ; chaque fois que je pense, j’agis comme si l’une des deux parties en conflit est toute rayée et l’autre toute transparente.

lien_318-47960
Pour une approche contextuelle de la violence. Le rôle du climat de l’école

Article écrit par CARRA Cécile de l’IUFM du Nord pas de Calais / Université d’Artois (CESDIP-CNRS), juin 2009. Cet article met en évidence l’importance de trois composantes du climat d’école – le climat de travail, éducatif et de justice – sur le climat de violence montrant simultanément les liens étroits entre rapport au travail scolaire et à l’école d’une part et rapport aux autres et aux normes scolaires de comportement d’autre part.

pdf_icon_B
Pourquoi pas une bonne fessée ? Recherche sur le châtiment corporel à l’école

Article écrit par Eric DEBARBIEUX, 2006. Cet article examine la permanence du châtiment corporel dans les écoles, qui possède une réalité légale dans certains pays et demeure pratiqué dans bien des pays où il est légalement interdit.

pdf_icon_B
Prévention de la violence exercée contre le personnel du secteur de l’enseignement

Article paru dans FACTS n°47 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Belgique, 2003. Il définit la violence sur le lieu de travail, les conséquences et propose des check list pour l’évaluation des risques et de la prévention.

pdf_icon_B
Prévention des violences en milieu scolaire

Circulaire de la Communauté française de Belgique promulguée par le Cabinet de Monsieur Pierre HAZETTE, Ministre de l’Enseignement secondaire, des Arts et des Lettres, Belgique, octobre, 1999. La première partie de la circulaire aborde, la prévention primaire : développement et renforcement des actions éducatives au sein des établissements scolaires. La deuxième partie évoque la Prévention secondaire : conduite à tenir face aux situations de violence. La troisième partie propose, quant à elle, un guide pratique relatif au traitement des violences avérées en milieu scolaire sur diverses thématiques : Armes, Dégradations, Intrusions, Menaces, Racket, Stupéfiants, Violences, Violences sexuelles, Violences verbales, Vols ou tentatives de vol par un élève…

pdf_icon_B
Quels enseignements tirer des données de délinquance auto-révélées ?

Exposé de GRAVAY Claire pour les journées d’études « jeunes en dérives » de la province de Liège, 2011. L’article explique ce qu’est la délinquance auto révélée et présente les résultats des enquêtes réalisées sur un échantillon de jeunes ayant entre 14 et 21 ans en Belgique à Liège et Leuven en 1996 et 2006.

pdf_icon_B
Surgissement et traitement des violences à école

Article écrit par VIENNE PH. et AUQUIER H., publié dans le Point sur la Recherche en Education n°18, Décembre 2000. L’article propose une réflexion par rapport au concept violences à école, des interactions qui y mènent.

pdf_icon_B
Trois conceptions actuelles de l’autorité

Article écrit par Bruno ROBBES pour la revue : les cahiers pédagogiques, mars 2006. Il développe ici les différentes formes que peut prendre l’autorité et leurs effets sur l’apprentissage.

pdf_icon_B
Violence à l’école ? La parole aux élèves et aux équipes éducatives

Article rédigé par GALAND Benoît. Article de presse rédigé par CHERBONNIER Alain, issu du numéro spécial de la revue Bruxelles Santé sur « Violences et adolescents : les fausses évidences ».

pdf_icon_B
Violence scolaire, a quelle niveaux agir ?

Dossier rédigé avec la participation de Julie MARTINA par DESAGHER Ch. et DE VILLERS J. sous la coordination LACI H. pour la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (2009).

pdf_icon_B
Violences, l’école en cause

Dossier issu du n°488 de la revue CRAP-Cahiers pédagogiques, coordonné par Bruno ROBBES et Patrice BRIDE, mars 2011. « Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? »

pdf_icon_B
Institut National de Recherche Géographique
  • « Déviance scolaire et contrôle social. Une ethnographie des jeunes à l’école » de ANDRÉO Christophe commenté par BARRER Anne (2005).
  • « Récits de vie en formation. L’exemple des enseignants » de BLIEZ-SULLEROT Nicole et MEVEL Yannick commenté par BAILLAUQUES Simone (2004).
  • « Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir » de HATCHUEL Françoise commenté par JOVENET Anne-Marie (2005).
  • « L’inspection pédagogique aux risques de l’évaluation » de ROCQUET Jean-Paul commenté par CHARTIER Anne-Marie (2005).

Liens intéressants

Belges

Accidents en milieu scolaire

« Accidents en milieu scolaire » proposé par l’Unité de Recherches et d’Enseignements « Épidémiologie, Traumatismes et Maladies chroniques » Département d’Épidémiologie et de Promotion de la Santé de ULB. Le site présente quelques éléments théoriques et statistiques sur les accidents en milieu scolaire.

Démocratie

Site de la revue du même nom. Dans la section enseignement – éducation, le site propose une série d’article de fond sur le système scolaire en Communauté Française.

Ecole des parents et des éducateurs

Le site de l’ « Ecole des parents et des éducateurs » propose des articles variés sur divers thèmes dont : la petite enfance, la vie scolaire, la vie familiale, la parentalité, les relations intergénérationnelles… Il a pour but de diffuser les connaissances actuelles en matière d’éducation (psychologie, pédagogie, communication, gestion de groupes, gestion de conflits, développement personnel…) pour Soutenir et aider les parents, les professionnels de l’éducation, les groupes et les institutions éducatives, ainsi que toute personne concernée par l’éducation des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent assumer au mieux leur fonction éducative.

Faits & Gestes

La revue « Faits & Gestes » se veut un témoignage des faits de société, de l’action menée par les pouvoirs publics et de son impact sur les terrains socio-économiques et culturels. Pour cela, Faits & Gestes fait écho aux nombreuses études et recherches commanditées ou financées par la Communauté française … Il est possible de rouver la revue en ligne sur le site Internet. Elle est disponible au format pdf dès parution officielle.

Prof en ligne

« prof en ligne » est une rubrique du site enseignement.be, elle propose des documents d’information et des outils relatifs à la prévention de la violence en milieu scolaire et à la gestion des situations problématiques.

Service d’Information Promotion Eduction Santé

Le « SIPES » de l’École de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) participe activement à une définition de politiques et de programmes de promotion de la santé en Communauté française. Ce site met à disposition des documents et des données en rapport avec la santé et sa promotion.

Sortir de la violence

Site de l’ASBL « Sortir de la violence », elle a pour objet de promouvoir la Non-Violence Active comme dynamique positive et profondément humaine pour vivre autrement les situations de violence, que ce soit au sein d’un simple conflit interpersonnel ou d’une situation plus globale d’injustice.

Internationaux

Centre de documentation pour la Secteur de l’adaptation scolaire et des services complémentaires (Canada)

Site québécois du « Centre de documentation pour la Secteur de l’adaptation scolaire et des services complémentaires ». Il propose ici un dossier thématique sur « la prévention de la violence » avec des sites Web, organismes, références et outils concernant différents aspects de la prévention de la violence à l’école.

Cahiers pédagogiques (France)

Site de la revue du même nom, proposée par le Centre de Recherche et d’Actions Pédagogiques (CRAP) dont la devise est « changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société ! ». Le site reprend l’actualité pédagogique francophone, certains articles des cahiers pédagogiques édités ainsi que des dossiers numériques supplémentaires, des liens vers des auteurs ou des livres récents et un forum permettant de réagir aux articles proposés.

Jeunes Plus (France)

« Jeunes Plus » est une association qui veut faire échec à l’échec scolaire, c’est-à-dire changer le regard que nous portons, professeurs, parents ou éducateurs, sur les élèves en difficulté. Les animateurs du site sont des éducateurs qui font du soutien scolaire à Marseille. Ils n’ont pas beaucoup de temps et vous proposent essentiellement un outil pour communiquer et échanger sur des thèmes liés à l’école et à la famille. Ils sont toujours disponibles pour répondre à vos questions.

Journal International écoles et violence (International)

L’IJVS est un journal scientifique fondé par l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole en 2005. Il veut faire avancer les connaissances sur un problème souvent déformé ou manipulé dans l’opinion publique : la violence en milieu scolaire au sens large. L’aspect international, comparatiste, sera une des marques fortes de ce journal.

Climat scolaire (Suisse)

Ce site suisse propose des outils pour améliorer le climat scolaire et la prévention de la violence.

Relation sans violence (Suisse)

Le site propose différentes informations et ressources pour développer la communication et les relations sans violence à l’école.

Violence, maltraitance infantile

RAPPORT (en anglais) : HOW TO IMPROVE THE DETECTION OF CHILD ABUSE IN BELGIUM?

pdf_icon_B

SYNTHÈSE : Comment améliorer la détection de la maltraitance infantile ?

pdf_icon_B

Violence sexuelles

Lu et vu

Agenda

Avec le soutien de: