Séminaires

La vie du réseau s’est organisée autour de séminaires de travail réguliers. Ils se tiennent tous les 2 à 3 ans dans les différents pays de la francophonie et sont l’occasion, autour de sujets prioritaires, de faire un point sur les programmes et initiatives en cours. Ces séminaires sont également l’occasion d’engager des actions concertées et concrètes dans plusieurs pays intéressés.

timeline_pre_loader

1993

Séminaire interrégional sur les méthodes de planification des programmes de sécurité communautaire à Toulouse.

1994

Consultation exploratoire du CFES (France) et d’Educa santé auprès des réseaux de la santé publique et proposition de la création d’un réseau francophone de prévention des traumatismes.

1995

1er séminaire du Réseau francophone de promotion de la sécurité et de prévention des traumatismes, à Paris.

1996

Une session de travail est organisée à Genève par les membres du réseau suisse. Elle donne lieu à de nombreux échanges entre les différents participants des pays francophones présents.

1997

2ème séminaire du Réseau, à Québec. Il avait pour thème « La volonté d’agir ». C’est là que le concept de promotion de la sécurité est venu se joindre à celui de prévention des traumatismes et des accidents et que la décision d’intégrer le REFIPS en tant que section thématique a été prise.

1999

3ème séminaire du Réseau, à Ascona, sous le thème « Agir efficacement ». Ce séminaire a permis de préciser les objectifs du réseau.

2001

4ème séminaire du Réseau, à Bruxelles. Il a été consacré à « L’utilité et la qualité de l’évaluation pour l’amélioration des actions » .

2003

5ème séminaire du Réseau, à Beyrouth au Liban. Ce séminaire fut l’occasion de partager des expériences (échec et succès) et de favoriser les contacts. Le thème général du séminaire était : « Du citoyen au citoyen : citoyenneté et prévention des traumatismes ». Ce thème soulignait la nécessité et l’utilité de l’implication du citoyen dès la conception du processus conduisant à l’application d’une action préventive au sein de la collectivité.

2005

6ème séminaire du Réseau à Annaba, en Algérie. Il visait trois objectifs : analyser les expériences menées en matière de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité ; développer la composante ‘prévention des traumatismes et promotion de la sécurité’ pour des projets nationaux et internationaux sur les traumatismes ; plaidoyer pour de nouvelles stratégies de coopération de pays axées sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité, compatibles avec les besoins locaux et soutenues par les instances internationales.

2007

7ème séminaire du Réseau, à Bordeaux, avec pour thème le « Transfert de connaissances et des compétences pour un changement de pratiques » .

2009

8ème séminaire du Réseau, à Montréal, intitulé « Promouvoir la sécurité et prévenir les traumatismes des enfants et des jeunes âgés de 0 à 18 ans » .

2011

9ème séminaire du Réseau, à Beyrouth, ayant pour thématique « Jeunes et passion du risque: à quel prix? ». Les objectifs du séminaire étaient de comprendre les raisons qui poussent les jeunes à prendre des risques ; partager des expériences de prévention menées auprès de jeunes ; proposer des alternatives de prévention et de promotion de la sécurité et enfin, lancer, informer et mobiliser les jeunes ainsi que toutes les personnes concernées sur la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020.

2016

1er webinaire – Les rapprochements entre la prévention de la violence et la prévention des traumatismes non intentionnels – Présentation par Pierre Maurice – 28 novembre 2016 – Institut National de Santé Publique du Québec – Centre d’expertise et de référence.

Autres activités

Au-delà des séminaires, le réseau francophone a participé et collaboré à différentes initiatives, telle que

L’élaboration de deux référentiels de bonnes pratiques :

Prévention des chutes des personnes âgées à domicile

pdf_icon_B

Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire

pdf_icon_B

Collaboration en termes de recherches :

Évaluation d’un processus d’implantation d’une trousse de sécurité

pdf_icon_B

Dispenses de formations

Échanges d’expertise entre le Québec, la France et la Belgique pour la mise en place de « Communautés Sûres » (recherches/actions pilotes).

Mise en œuvre d’échanges d’experts dans le cadre de collaborations bilatérales France/Québec et Communauté française de Belgique/Québec sur les thèmes suivants : la sécurité routière, la prévention des accidents à domicile (enfants et personnes âgées), la prévention des suicides, la promotion de la sécurité.

Webinaire : Les rapprochements entre la prévention de la violence et la prévention des traumatismes non intentionnels – Présentation par Pierre Maurice – Institut National de Santé Publique du Québec – Centre d’expertise et de référence – Novembre 2016

Lu et vu

Agenda

Avec le soutien de: