Le guide sécurité, un outil à l’usage des acteurs du milieu scolaire.

Pour contribuer à faire de l’école un milieu de vie promoteur de santé 

Selon l’Université de Toronto[1], « un milieu de vie promoteur de santé peut être défini comme un milieu de vie où sont mises en œuvre des stratégies pour promouvoir un milieu sain et sécuritaire, de saines habitudes de vie, et un environnement physique et psychosocial favorisant le bien-être et la santé, le tout dans une organisation apprenante et performante ».

Cet outil, à destination des directions d’établissements, des enseignants mais aussi des conseillers en prévention et des pouvoirs organisateurs, a été conçu pour rassembler, en un même endroit, des éléments permettant de faciliter la conception, la mise en place et le pilotage d’interventions en promotion de la sécurité et en prévention des traumatismes dans le contexte scolaire.

Organisé sous forme de fiches, il se veut être à la fois, une source de références contextuelles et théoriques pour acquérir des notions en matière de promotion de la sécurité et de prévention des traumatismes ; mais aussi une source proposant des repères pratiques pour agir de manière efficace.

Pour consulter la page dédiée à cette ressource cliquez ici : Guide sécurité – Outil à l’usage des acteurs du milieu scolaire

[1] The Health Communication Unit. University of Toronto. An Introduction to Comprehensive Workplace Health Promotion (2004). http://www.mentalhealthpromotion.net/resources/intro_to_workplace_health_promotion_v11final.pdf  (Dernier accès le 15/05/2020)

Recherches sur les déclarations d’accidents en milieu scolaire

Les accidents et les traumatismes sont un problème majeur de santé publique. En effet, les « causes externes », aussi appelées « causes non-naturelles », quelles qu’elles soient, expliquent une part importante de la mortalité chez les sujets jeunes. L’accident, contrairement à ce que le concept pourrait laisser croire, n’est que très rarement le résultat du hasard. Il est plutôt la concrétisation de risques dont on peut identifier et prévenir les causes. Toutefois, les circonstances de survenue de ces accidents au sein des établissements scolaires sont peu connues; il est pourtant nécessaire de mieux les connaître si l’on souhaite développer des activités de prévention ciblées (groupe à risque, lieu à risque, activités à risque, etc.). Face à ce constat, une étude menée en 2006 a été réalisée conjointement avec le « Centre d’Études & de Recherches en Santé Publique » auprès de deux compagnies d’assurances qui assurent les établissements scolaires en Communauté française de Belgique.

Cette étude répond à deux objectifs principaux : étudier les relations entre les niveaux et les cycles scolaires, le sexe et les lieux de survenue des accidents, les mécanismes qui ont conduit à ces accidents, les parties du corps atteintes et les types de lésions observées. L’autre objectif concerne l’étude des prédicteurs des traumatismes, affectant d’une part la région de la tête et d’autre part les membres supérieurs ou inférieurs.

Pour en savoir plus :

Résultats de la recherche du programme de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité en Communauté française de Belgique, Christelle Senterre, Martine Bantuelle, Alain Levêque, Septembre 2005

pdf_icon_B

Epidémiologie des accidents et des traumatismes survenant dans le cadre scolaire en Communauté française de Belgique, Christelle Senterre, Martine Bantuelle, Alain Levêque, Septembre 2006

pdf_icon_B

Synthèse de l’étude – Les accidents en milieu scolaire, Communauté française de Belgique, 2004-2005, Christelle Senterre, Martine Bantuelle – EDUCA SANTE ASBL, Alain Levêque. Unité EPITRAUMAC (Épidémiologie, Traumatismes et Maladies chroniques) Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles, Belgique

pdf_icon_B

Présentation Power Point – Épidemiologie des accidents et traumatismes survenant dans le cadre scolaire en communauté française de Belgique, Christelle Senterre, Septembre 2006

pdf_icon_B

Pour agir en milieu scolaire

Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire

Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d’une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité, et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, il s’adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d’être scolarisés (3-18 ans). Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l’usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs, et des comportements sexuels à risque.

Référentiel de bonnes pratiques. Comportements à risques et santé : agir en milieu scolaire

pdf_icon_B

Poster de présentation – Référentiel de bonnes pratiques Comportements à risques et santé : agir en milieu scolaire

pdf_icon_B
Moi aussi, j’agis pour ma sécurité

L’école est un lieu de vie où les enfants apprennent de nouvelles choses. Ils s’amusent lors de la récréation, participent au cours de gymnastique, font des sorties avec leur classe (piscine, parc d’attraction…). Mais c’est également un lieu où ils peuvent vivre ou être témoin de situations comme les chutes dans la cour de récréation, les coupures durant les bricolages, les bousculades, les bagarres, le racket … Ces situations peuvent avoir des conséquences importantes sur leur santé, leur vie ou sur celle des autres. Cette brochure s’adresse aux enfants, et a pour objectif de les aider à repérer des situations dangereuses. Elle leur permettra aussi de prendre connaissance des moyens pour éviter un accident, ou comment en diminuer fortement les conséquences.

Journal De l’Enfant – Moi aussi j’agis pour ma sécurité, Rédaction ; l’équipe de l’Asbl Educa Santé Martine Bantuelle, Aurélie Clarembaux, Françoise Lemal, Chantal Sadzot, Viviane Vandenberg Avec la collaboration de Pauline Deneubourg, journaliste JDE

pdf_icon_B
Les accidents à l’école ont tendance à diminuer

Reportage de RTL INFO du 19 septembre 2015, les mesures de prévention semblent porter leurs fruits puisque le nombre d’accidents à l’intérieur des écoles a tendance à baisser. Explications.

Avec le soutien de :

Un projet du plan de relance de la Wallonie

Membre de la FBPSanté