Promotion de la sécurité et prévention des traumatismes
Outil à l’usage des acteurs du milieu scolaire - 1ère édition - 2020

Promotion de la sécurité et prévention des traumatismes
Outil à l’usage des acteurs du milieu scolaire

L’école est l’un des principaux lieux de vie pour tous les enfants, et ce dès leur plus jeune âge… Lieu de vie qui peut malheureusement aussi être un lieu d’accidents. Pendant la récréation, dans la salle de gym ou lors d’activités sportives… Les occasions de se faire « bobo » sont courantes. Fort heureusement, la plupart de ces « bobos » se limitent à des ecchymoses, des éraflures ou des écorchures… Ce sont d’ailleurs les plus fréquents, mais des accidents plus graves – conduisant à une foulure, à une entorse ou à une fracture, voire à un traumatisme crânien ou à un décès – peuvent aussi survenir (mais fort heureusement moins fréquemment)…

La promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes peuvent être un élément de réponse aux préoccupations des acteurs du monde scolaire ; tels les pouvoirs organisateurs, les directeurs d’établissements, les enseignants, les éducateurs, les services de promotion de la santé à l’école (SPSE), les conseillers en prévention mais aussi les (associations de) parents.

Cet outil a donc été conçu pour rassembler des éléments permettant de faciliter la conception, la mise en place et le pilotage d’interventions qui visent la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes en milieu scolaire.

Organisé sous forme de fiches, il est une source de références contextuelles et théoriques pour acquérir des notions en matière de promotion de la sécurité et de prévention des traumatismes et une source proposant des repères pratiques pour agir de manière efficace.
Il est composé de 4 fiches contextuelles, de 5 fiches théoriques, de 3 fiches ressources, de 7 fiches pratiques et enfin, de 2 fiches techniques.

L’outil a été construit de telle sort qu’il peut être consulté entièrement ou par partie. Vous trouverez ci-dessous chacune des fiches téléchargeables séparément et la version complète de l’outil est disponible en fin de page. Tous ces documents sont en format pdf.

Pour profiter pleinement des liens hypertextes disponibles dans les pdf’s nous vous recommandons d’utiliser Chrome comme navigateur internet.

Consulter les fiches en cliquant sur les liens ci-dessous

Pour consulter l’outil dans son intégralité, cliquer sur le lien ci-dessous

Avec le soutien de :