« Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.
Les chutes sont évitables, notamment au domicile, et doivent être évitées pour réduire le nombre d’hospitalisation et de décès […]. C’est un événement fréquent – environ 1 personne sur 3 de plus de 65 ans chute par an – dû au vieillissement biologique qui peut altérer le fonctionnement des différentes composantes intervenant dans la posture et l’équilibre d’une personne (sensorielle, musculaire, posturale, somesthésique et cognitive). La bonne nouvelle c’est qu’un travail sur l’équilibre physique et psychique de la personne, associé à l’aménagement du logement, peut réduire le nombre de chutes et leur impact sur la santé.
« Bien avec mon équilibre » – Une stratégie d’information multisupports pour le grand public
La chute étant multifactorielle, sa prévention passe par une information multithématique : activité physique, alimentation, fonctions cognitives, lien social, médicaments. Cette prévention doit s’adresser aux jeunes seniors, dès 55 ans pour garder l’équilibre le plus longtemps possible, aux personnes plus âgées pour éviter une certaine fragilité, aux aidants pour savoir comment aider les aînés et aux professionnels en contact avec les personnes âgées.
Site internet, vidéos et brochure constituent le cœur du nouveau dispositif multicanal […] du site pourbienvieillir.fr.
Pour les professionnels : analyser les chutes pour les prévenir
[…] Les professionnels trouvent sur l’espace professionnel du site pourbienvieillir.fr des rapports, expertises et autres documents pour prendre connaissance des données de surveillance, des actions de prévention efficaces et des référentiels d’évaluation du risque de chutes.
Plus d’infos en cliquant ici