« La préoccupation des réseaux de la santé et de l’éducation d’agir en concertation pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes les convie à revoir certaines de leurs façons de faire. Dans cette perspective, le réseau de la santé souhaite améliorer la compatibilité des interventions de promotion et de prévention avec la mission de l’école, ses orientations et son fonctionnement.
Dans ce contexte, la Direction du développement des individus et de l’environnement social du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat suivant :
À partir de la synthèse de recommandations d’experts Réussite, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire produite par l’INSPQ en 2010 […] :
- Identifier les éléments communs incontournables à l’ensemble des thématiques de santé chez les jeunes à partir d’un modèle qui intègre les déterminants de la santé et de la réussite éducative en fonction des phases de développement des jeunes – du préscolaire à la 5e année du secondaire – et des niveaux d’intervention (jeunes, école, famille, communauté);
- Identifier les meilleures pratiques en lien avec ces éléments communs incontournables;
- Valider auprès d’experts et d’acteurs clés des deux réseaux (santé et services sociaux, et éducation) le modèle, les éléments communs incontournables à l’ensemble des thématiques de santé chez les jeunes et les meilleures pratiques qui y sont liées.
Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables de la section Jeunes du primaire et Jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d’experts […]
Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux.
Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire ainsi que les dimensions du modèle.
Le troisième chapitre présente la méthodologie utilisée pour analyser, à partir du modèle, les recommandations de la section Jeunes du primaire et Jeunes du secondaire. Les éléments communs incontournables à plus d’une thématique de santé se dégageant de cette analyse sont décrits.
Un quatrième chapitre traite des implications d’une approche par compétences pour les interventions éducatives à déployer auprès des jeunes »
Le document est téléchargeable ici