« La Fédération des comités de parents du Québec est heureuse de partager avec l’ensemble des parents d’élèves […] son Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire. Réalisé par les parents, pour les parents, avec le soutien d’un comité aviseur composé d’experts de différentes sphères, ce guide vise à accompagner les parents dans la prévention et à rendre accessibles de l’information et des ressources si leurs jeunes sont victimes, témoins ou sources de violence et d’intimidation. […] La production de ce guide […] a été financée par le Ministère de la Famille du Québec à travers le programme de soutien financier « Ensemble contre l’intimidation». […]
Le milieu scolaire est responsable de mettre en œuvre un plan de lutte contre l’intimidation et la violence visant à assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous les élèves et le personnel scolaire. Malgré les efforts consentis, malgré toute l’information disponible et les ressources offertes, des enfants et des parents se trouvent encore aujourd’hui démunis devant des situations d’intimidation.
Ce guide se veut en quelque sorte un mode d’emploi pour aider les parents à savoir quoi faire, comment réagir et vers qui se tourner lorsqu’un enfant se retrouve impliqué dans une situation d’intimidation à l’école. Il vise à faire connaître les ressources et les bonnes pratiques pour faciliter la résolution et la prévention des situations problématiques de violence ou d’intimidation dans un contexte de collaboration avec le milieu scolaire.
Ce guide présente des informations utiles et nécessaires aux parents pour les soutenir dans :
- l’identification des situations de violence ou d’intimidation;
- le signalement d’une situation;
- l’accompagnement de leur enfant;
- la mise en œuvre de mesures de prévention.
Le partage d’un langage commun, d’informations pertinentes et claires quant aux rôles de chacun ainsi qu’une meilleure compréhension des processus sont essentiels pour faciliter la résolution d’une situation de violence ou d’intimidation dans le respect des besoins des personnes impliquées. […]
Bien qu’inscrit dans le contexte canadien et bien que destiné initialement aux parents, ce guide pourra intéresser les acteurs du monde scolaire car l’on sait que « si l’on veut prévenir et réduire la violence et l’intimidation, tout le monde doit s’impliquer. Élèves, parents, enseignants, […], directions d’écoles, centre de services scolaire… tous ont un rôle déterminant à jouer pour contrer la violence et l’intimidation à l’école. La collaboration de toutes ces personnes est un facteur essentiel pour assurer le succès des mesures d’intervention et de prévention ».
>> Le guide peut être téléchargé (format pdf) en cliquant ici