Rgo2.0

« Susciter et promouvoir les liens entre ergothérapeutes, la réflexion et l’échange d’informations, promouvoir la mission d’accompagnement de la personne par l’ergothérapeute au domicile et la concertation avec les autres métiers, … »

ERGO2.0 asbl
Rue Bonny d’Au Ban, 22
5530 (Durnal) Yvoir

0471/60.83.00

ergo2.0.info@gmail.com

Objet social – Mission(s)

ERGO2.0 propose une approche intégrée (holistique) pour un accompagnement transversal de la personne et de ses aidants, dans le lieu de vie de son choix. L’ergothérapeute, par ses pratiques et sa formation spécifique, prend naturellement le rôle clef dans cette approche. ERGO2.0 renforce une approche interdisciplinaire
de prévention dans laquelle l’ergothérapeute connecté(e) prend une place complémentaire au travail de proximité déjà en place. ERGO2.0 développe par ailleurs un réseau d’ergothérapeutes de quartier. La Prévention, la Promotion de la Santé et la reconstruction du Lien social (voisin/voisine) est au centre de son action.

Notre expérience de première ligne, notre expertise technique et le retour critique de nos bénéficiaires nous ont permis de dégager les solutions technologiques les plus utiles pour tous, sans plus (la personne, le personnel de soins et la famille). ERGO2.0 profite du soutien de la Fondation d’utilité publique Vestalia (Le projet « Louise ») et de l’Union Professionnelle des Ergothérapeutes. Elle confronte par ailleurs ses pratiques dans un réseau international.

Champ(s) d’intervention

Mécanismes :

Agression
Chute

Lieux de survenue :

Domiciliaire & péri domiciliaire
Institution résidentielle
Lieu de pratique sportive
Travail
Voie publique

Domaine(s) d’action

Création d’environnements favorables à la sécurité
Développement des habilités individuelles
Élaboration de politiques publiques saines
Renforcement et soutien de l’action communautaire
Réorientation des services de santé

Activité(s)

Action communautaire
Conseil méthodologique
Evaluation
Formation
Information

Public(s) cible(s)

Public(s) vulnérable(s) : Toute personne à risque (détection d’un signe de fragilité ou en perte d’autonomie) donc pas uniquement les personnes âgées + travaille avec le secteur de la psychiatrie
Public(s) de professionnels : kinés, ergos, médecin, aide familiale, assistance sociale, toute fonction paramédicale, …

Couverture géographique

Belgique francophone

Statut social

Association sans but lucratif (asbl)

L’organisme est-il actif uniquement en promotion de la sécurité et en prévention des traumatismes

Non

Publication(s) et/ou outil(s) pédagogique(s)

Autre(s) : Vidéo de présentation « ERGO2.0: des ergothérapeutes de quartier et domicile connecté », dépliant de présentation, …