« L’élimination de la violence à l’encontre des enfants fait l’objet de plusieurs cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et très explicitement de la cible 16.2 (« mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants »). Le Rapport de situation 2020 sur la prévention de la violence à l’encontre des enfants dans le monde examine les progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre des activités qu’ils mènent pour atteindre les cibles de l’objectif de développement durable (ODD) relatif à l’élimination de toutes les formes de violence dont sont victimes les enfants. Il s’attache à la violence interpersonnelle, dont relèvent la plupart des actes de violence à l’encontre des enfants, et porte entre autres sur la maltraitance des enfants, le harcèlement et les autres formes de violence des jeunes, et la violence des partenaires intimes. Le présent rapport constitue un point de référence à partir duquel les gouvernements peuvent mesurer les progrès qu’ils accomplissent vers la réalisation de ces cibles au cours de la période 2020-2030, à la lumière des sept stratégies INSPIRE fondées sur des données factuelles pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants […]
INSPIRE est un ensemble de sept stratégies fondées sur des données factuelles destiné aux pays et aux communautés qui s’emploient à éliminer la violence à l’encontre des enfants. Lancé en 2016, INSPIRE comporte des outils techniques et un manuel servant à déterminer, mettre en œuvre et suivre les politiques, les programmes et les services efficaces qui permettront de prévenir et de combattre
la violence à l’encontre des enfants. INSPIRE est un acronyme dont chaque lettre représente une stratégie : I pour implementation and enforcement of laws (mise en œuvre et application des lois) ; N pour norms and values (normes et valeurs) ; S pour safe environments (sûreté des environnements) ; P pour parent and caregiver support (appui aux parents et aux personnes ayant la charge des enfants) ; I pour income and economic
strengthening (revenus et renforcement économique) ; R pour response and support services (services de lutte et d’appui) ; et E pour education and life skills (éducation et savoir-faire pratiques). Deux activités transversales sont également proposées (actions multisectorielles et coordination, et suivi et évaluation) pour assurer la relation entre les sept stratégies et surveiller le niveau de leur mise en œuvre et leur impact sur ce problème. »
Le résumé d’orientation peut être téléchargé (au format pdf et en français) en cliquant ici et le rapport complet (au format pdf et uniquement en anglais) peut être téléchargé en cliquant ici.
(i) Parmi les approches proposées dans le cadre de la stratégie « éducation et savoir-faire pratiques » , on retrouve, entre autres, l’« Instauration d’un environnement scolaire sûr et favorable » ainsi que la « Formation aux compétences pratiques et sociales ».
>> « Les Amis de Zippy », « Les Amis de Pomme » et « Passeport : s’équiper pour la vie » sont des programmes qui favorisent le bien-être émotionnel des enfants via l’acquisition d’habilités d’adaptation. Ils ont pour objectif d’enseigner aux enfants comment s’ajuster aux difficultés quotidiennes, identifier leurs sentiments, en parler et explorer différentes manières de composer avec eux. Les programmes insistent aussi sur les habiletés des enfants à donner et à recevoir de l’aide. Parmi les 6 modules qui composent ces programmes, les module 3 & 4 s’intéressent « aux relations » à la « résolution de conflits », en proposant des séances sur la résolution de conflits, la résolution des problèmes, l’intimidation, le harcèlement, …
En mars 2021, l’asbl Educa Santé organisera une session de formation à l’implantation de ces programmes en classe, par les enseignant.e.s titulaires.