« L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’École promotrice de santé facilite le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les collectivités territoriales, les ressources et les associations parties prenantes de cette éducation à l’échelle du territoire. […].
Ce vade-mecum, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé. »
Remarque : Bien que ce document soit proposé pour le contexte français, il se révèle néanmoins intéressant pour le contexte belge sans pouvoir, dans un premier temps, y être appliqué « tel quel ».
Alors que les repères plus « théoriques » se révèleront utiles même dans notre contexte, certains chapitres devront être « adaptés ». Par exemple, dans le chapitre 2 intitulé « Dans quelle mesure une école promotrice de santé est-elle l’affaire de tous ? » le document énonce le rôle que peuvent jouer certains intervenants du monde scolaire. Les arguments avancés pour les directions, les enseignants, les élèves ou encore les parents peuvent être transposés au contexte belge, par contre certains professionnels référencés n’existant pas « en tant que tels » dans notre réalité, comme par exemple les « assistants du service social, « les psychologues de l’éducation nationale », « les infirmiers de l’éducation nationale » ou encore « les médecins de l’éducation nationale »). Une transposition « en contexte » devra alors être faite : chez nous, nous penserons aux agents des CPMS et aux agents des centres PSE… La même démarche devra être faite lorsqu’il s’agira de réfléchir aux rôles des « instances et dispositifs de l’éducation nationale » : pas de « conseil d’école » chez nous mais bien des « conseils de participation », pas de « rectorat » mais bien des « pouvoirs organisateurs »… Autant d’instances qui sont définies par des décrets et des règlements… Textes desquels il est possible d’extraire les rôles et missions en accord avec la dynamique « école promotrice de santé »… Enfin, la bibliographie et la webographie ainsi que les modèles de fiches-outils (engager la démarche, approfondir la démarche, déployer et pérenniser) restent des ressources intéressantes…
>> Télécharger le document (intégralement en pdf)