> L’OIT a établi de nouvelles normes mondiales qui ont pour ambition de mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.
« La violence et le harcèlement dans le monde du travail restent très répandus et touchent tous les pays, toutes les professions et toutes les modalités de travail. Ils se manifestent sous des formes diverses et dans toutes sortes de contextes. Ils portent atteinte à la dignité humaine et sont incompatibles avec le travail décent et la justice sociale. Les inégalités persistantes, les changements démographiques, technologiques et dans l’organisation du travail risquent d’aggraver la violence et le harcèlement, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre » et « la convention n°190 appelle les Etats Membres de l’OIT à éradiquer du monde du travail la violence et le harcèlement sous toutes leurs formes » [Guy Ryder, Directeur général de l’OIT]
La Convention – disponible en téléchargement ici – fournit la première définition internationale de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le sexe :
- « L’expression «violence et harcèlement» dans le monde du travail s’entend d’un ensemble de comportements et de pratiques inacceptables, ou de menaces de tels comportements et pratiques, qu’ils se produisent à une seule occasion ou de manière répétée, qui ont pour but de causer, causent ou sont susceptibles de causer un dommage d’ordre physique, psychologique, sexuel ou économique, et comprend la violence et le harcèlement fondés sur le genre».
- « L’expression «violence et harcèlement fondés sur le genre» s’entend de la violence et du harcèlement visant une personne en raison de son sexe ou de son genre ou ayant un effet disproportionné sur les personnes d’un sexe ou d’un genre donné, et comprend le harcèlement sexuel».
Avec la recommandation n°206, la Convention n°190 reconnaît le droit de chacun à un monde du travail « exempt de violence et de harcèlement » et offre un cadre d’action commun.