La campagne de contrôle sur les jouets, financée par la Commission européenne, s’inscrit dans le cadre de l’action coordonnée sur la sécurité des produits (en anglais, Coordinated Activities on the Safety of Products) – CASP2019. L’objectif global des initiatives CASP est de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs par une approche coordonnée des activités des autorités de surveillance du marché.
Pour ce qui est des jouets souples rembourrés :
« Le but de cette campagne était de contrôler la sécurité et la conformité de certaines catégories de jouets souples rembourrés proposés sur le marché et de veiller à ce que les jouets non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. Cette campagne visait le contrôle de certaines exigences physiques, mécaniques et chimiques. Par ailleurs, on a aussi prêté attention aux exigences administratives, en ce compris la documentation technique. »
En ce qui concerne les résultats, « quinze jouets contrôlés sur 19 (79 %) n’étaient pas conformes. Les produits non-conformes présentaient tous des non-conformités administratives. La présentation d’une documentation
technique complète et correcte ainsi que de la déclaration CE de conformité reste sur ce point le problème le plus important. Quatre jouets étaient non conformes sur les plans technique et administratif. Ces produits contenaient des éléments de petite taille qui se détachaient et étaient susceptibles d’être ingérés ou inhalés par de petits enfants. Pour 14 des 15 produits non conformes, les opérateurs économiques concernés ont déjà pris toutes les mesures correctives : rappel des jouets, retrait du marché, arrêt de la vente ou élimination des non-conformités administratives. Le dernier produit fait encore l’objet d’adaptations administratives. Le SPF Economie a notifié dans le système RAPEX les 2 jouets qui présentaient un risque grave en raison de la présence de petits éléments et qui étaient aussi vendus dans d’autres pays. Toutes les mesures correctives demandées aux opérateurs économiques sont suivies et contrôlées. Les peluches couvertes de sequins ont envahi le marché européen en 2019. Les autorités de surveillance du marché des différents États-membres, les opérateurs économiques et les laboratoires ont eu de nombreuses discussions à leur sujet afin de déterminer la classification d’âge de ces produits. Les points de vue des différentes parties prenantes restent contradictoires. Par conséquent, une grande partie des peluches avec des sequins ne seront probablement pas conformes au niveau technique. Cependant, il serait techniquement possible d’assurer la fixation suffisante des sequins afin d’empêcher qu’elles ne se détachent sous l’effet d’une force de traction de 90 Newton. […] »
> Le rapport complet est à consulter ici
Pour ce qui est des slimes :
« Le projet CASP Slime 2019 visait à organiser des activités de test et de communication coordonnées concernant la sécurité des jouets slimes dans l’UE et les pays de l’Espace économique européen (EEE). Le but de la campagne était de contrôler la sécurité et la conformité des slimes mis à disposition sur le marché et de s’assurer que les slimes non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. »
En ce qui concerne les résultats, « six jouets [slimes] contrôlés sur 7 (85,7 %) n’étaient pas conformes. Les produits non conformes présentaient tous des non-conformités administratives. La présentation d’une documentation technique complète et correcte ainsi que de la déclaration CE de conformité reste à ce sujet un point de préoccupation. Un produit de pâte à modeler était également non conforme sur le plan technique et présentait un risque grave […]. Ce produit a été retiré du marché et rappelé auprès des consommateurs. Pour les 6 produits non conformes, les mesures correctives nécessaires ont déjà été prises par les opérateurs économiques concernés : la vente du produit a été arrêtée ou les lacunes administratives ont été résolues. Toutes les mesures correctives demandées aux opérateurs économiques sont suivies et contrôlées. […]»