« Depuis janvier 2016, grâce au soutien de la Région Wallonne, le CRéSaM développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Dans ce contexte, l’Observatoire « Vies Numériques » tel qu’il a été baptisé, a pour objectif d’apporter un complément d’information à travers un rapport annuel destiné aux acteurs de terrain et aux pouvoirs publics afin de les soutenir dans la construction de leurs actions, tant au niveau préventif que curatif. » Le 4ème rapport, paru en juin 2020 s’intitule « Adolescence, médias sociaux et santé mentale ».
« Ces dernières années, les médias sociaux ont été l’objet de nombreuses inquiétudes concernant leur impact sur la santé mentale des adolescents. C’est pourquoi » le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) a « décidé de faire le point sur le sujet. Une tâche compliquée vu l’abondance des publications sur cette question et le peu de consensus qui en émerge […]
Dans le premier chapitre, » l’auteur de penche « sur ce que l’on sait du lien entre réseaux sociaux numériques et bien-être ainsi que certaines problématiques comme la dépression et l’anxiété. […]. Dans la deuxième partie du rapport », l’auteur s’intéresse « à la problématique des excès ». Il resituera « celle-ci dans le contexte spécifique de l’adolescence » et verra « à partir de quand nous pouvons considérer un usage comme problématique. Enfin, » l’auteur propose « quelques recommandations ».
>> Le document est téléchargeable – en format pdf – via ce lien