Openado Liège et toutes ses antennes

« Lieu convivial d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement psycho-social pour les enfants, les jeunes de 0 à 25 ans, ainsi que leur famille, … »

Openado Liège et toutes ses antennes
Rue Beeckman, 26
4000 Liège

04/279.56.67

openado@provincedeliege.be

Objet social – Mission(s)

‘Openado, inauguré à Liège en janvier 2011, est un service du département des Affaires sociales de la Province de Liège ouvert gratuitement aux enfants & adolescents de 0 à 25 ans et à leur famille ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux équipes éducatives confrontés aux jeunes en difficulté.
L’Openado est un lieu convivial d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement psycho-social. Il a pour objectif de permettre aux jeunes et à leurs familles d’exprimer en toute confidentialité leurs inquiétudes, leurs questions et leurs réflexions au sujet de toute situation liée à l’enfance et à l’adolescence et d’y trouver une réponse psycho-médico-sociale pertinente. Outre le travail psycho-social avec les jeunes et les familles, l’Openado propose également :
– des actions de promotion du bien-être et des espaces de parole dans les établissements scolaires, autour des thèmes suivants : le respect de soi et des autres, les émotions, la gestion des conflits et la communication non violente, l’estime de soi, la coopération, le harcèlement scolaire, … ;
– un accompagnement des équipes éducatives dans la réalisation de projets spécifiques au sein de leur établissement scolaire ;
– l’organisation de conférences, d’ateliers Parents et de capsules de bonheur (échanges entre parents et enfants autour d’un livre jeunesse).
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’assistants sociaux, de psychologues, de criminologues et d’éducatrices.
Afin d’offrir un service de proximité à un maximum de citoyens en province de Liège, l’Openado s’est développé jusqu’à présent dans 13 communes : Liège, Seraing, Herstal, Hannut, Theux, Herve, Welkenraedt, Saint-Nicolas, Ans, Chaudfontaine, Saint-Georges, Visé et Ouffet.

Champ(s) d’intervention

Traumatismes intentionnels :

Traumatismes non intentionnels
Traumatismes intentionnels

Domaine(s) d’action

Création d’environnements favorables à la sécurité
Développement des habilités individuelles
Renforcement et soutien de l’action communautaire

Activité(s)

Action communautaire
Evaluation
Information

Public(s) cible(s)

Les enfants et les adolescents âgés de 0 à 25 ans et leurs milieux de vie (famille, milieu scolaire, milieux communautaires, etc.) ainsi que les professionnels gravitant autour de ce public.

Couverture géographique

Nationale
Régionale
Internationale
Province de Liège

Statut social

Service public

L’organisme est-il actif uniquement en promotion de la sécurité et en prévention des traumatismes

Non

Publication(s) et/ou outil(s) pédagogique(s)

Nous vous invitons à consulter le site Web et à le parcourir afin d’y découvrir nos divers outils et actions tels que « Je tiens la route » qui promeut la santé mentale positive, « Situ’action » qui permet de lutter contre le harcèlement scolaire, « Maya-Je » qui facilite la concertation entre professionnels autour d’un bilan psycho-médico-social de la situation des 12-25 ans, etc.