
« Les accidents de la vie courante (AcVC) sont définis comme des traumatismes non-intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation routière, ni des accidents du travail. Les AcVC regroupent les accidents domestiques, les accidents de sports et de loisirs, les accidents survenus à l’école et tous ceux survenant à un autre moment dans la vie privée.
Responsables chaque année [en France] de plus de 200 décès d’enfants de moins de 15 ans, les AcVC constituent un enjeu majeur de santé de santé publique et font partie de la de la stratégie nationale de santé 2018-2022. […] »
Les résultats publiés montrent que : « Les circonstances de ces AcVC suivent les grandes étapes du développement de l’enfant. Ces accidents surviennent plutôt dans le cadre domestique chez les très jeunes alors que la part des accidents à l’école, sur des aires de sport et de jeux augmente après 5 ans. Les chutes représentaient le mécanisme le plus fréquent chez les plus jeunes qui ont encore une mobilité limitée alors que pour les enfants plus âgés les produits impliqués étaient plutôt spécifiques aux activités de sports (ballon) et de loisirs (vélo, trampoline, toboggan, patinette). […]
Ces résultats confirment » aussi « la nécessité de poursuivre les efforts en matière de de prévention des accidents de la vie courante. Les mesures doivent cibler en priorité les chutes, accidents les plus fréquents et qui peuvent conduire à des lésions graves, comme les traumatismes crâniens. »
Le rapport complet «Les accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans en France métropolitaine. Analyse des données de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) sur la période 2014-2018 » peut être consulté et/ou téléchargé (au format pdf) en cliquant ici.
Compléments d’information :
- En région wallonne, la problématique des traumatismes, qu’ils soient intentionnels ou non, est reconnue comme une thématique prioritaire de santé dans le cadre du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé. Ce plan est composé de cinq axes qui correspondent aux cinq priorités de prévention et promotion de la santé en Wallonie. Dans le cadre de ses activités, l’asbl Educa Santé contribue au développement de l’Axe 5 « Prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité » mais aussi au point 2 de l’Axe 2 « Promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global » dudit Plan.
- En région wallonne nous ne disposons plus de système permanent d’enregistrement de ce type d’évènements, alors qu’entre 1987 et le début des années 2000, la Belgique participait au system E.H.L.A.S.S. [European Home and Leisure Accident Surveillance System]. Les données disponibles proviennent des statistiques de décès, des résultats d’enquêtes populationnelles ou d’enquêtes plus ponctuelles et dédiées à un ou plusieurs types de traumatisme en particulier.
- Dans la stratégie nationale française de santé 2018-2022, la programmation liée aux Traumatismes concerne la surveillance épidémiologique des traumatismes non intentionnels, notamment les accidents de la vie courante (AcVC) et cible plus particulièrement deux populations : les personnes âgées et les enfants. Les enjeux à 5 ans sont l’optimisation de la surveillance pour estimer l’incidence et caractériser les circonstances de la survenue des AcVC et en identifier les causes ; la systématisation de l’analyse de l’évitabilité des accidents graves et mortels pour hiérarchiser les actions de prévention ; le développement des actions de prévention et leur évaluation en collaboration avec un réseau de partenaires ; et la participation à des travaux – menés essentiellement par des partenaires – notamment sur les violences conjugales et le coût des accidents et traumatismes.
- L’enquête Epac (enquête permanente sur les accidents de la vie courante) de Santé publique France permet de décrire les caractéristiques des enfants pris en charge aux urgences, les circonstances de survenue de ces AcVC, leurs conséquences en termes de lésions et de prise en charge. Ces données détaillées et actualisées permettent de cibler au mieux les actions de prévention.