Éthique Publique, vol. 20, n° 2 | 2018 : Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé

« La revue Éthique Publique s’adresse à un public francophone […]. L’ambition qui anime la revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. » Le numéro 20 N°2 de 2018 est essentiellement consacré aux « défis éthiques des déterminants sociaux de la santé ».…

Lire plus

Rapport québécois sur la violence et la santé. Publication 2018 de l’Institut national de santé publique du Québec.

Ce rapport « a pour but de regrouper un contenu scientifique de qualité portant sur différentes formes de violence vécues au Québec. Il cherche en outre à faire ressortir les liens entre les diverses manifestations de la violence et les différentes approches à privilégier pour les prévenir. Plus précisément, ce rapport a pour objectifs de […]…

Lire plus

Analyse brève (Minerva) : Efficacité d’une intervention multifactorielle, d’un programme d’exercices et d’un supplément en vitamine D comme stratégie de prévention des chutes chez les personnes âgées habitant à domicile ?

Il s’agit d’une (brève) analyse d’une « récente synthèse méthodique de la littérature du Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (US Preventive Services Task Force, USPSTF) qui a cherché à savoir quelles interventions de prévention des chutes étaient efficaces et quels étaient leurs effets indésirables chez les personnes âgées d’au moins 65 ans habitant…

Lire plus

Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l’aide en ligne? Un webinaire du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE – Canada) datant du 28/02/2019

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement transformé la façon dont les adolescents cherchent des réponses à leurs questions en matière de santé mentale, surtout concernant le suicide. Cet atelier vous permettra de plonger dans l’univers virtuel des adolescents à risque de suicide afin de mieux comprendre leur processus de recherche…

Lire plus

Document de position de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) sur la littératie en santé : « Une perspective pratique pour un monde compétent en matière de santé » (mise à jour de mars 2019)

« Depuis les années 1990, la publication d’études et l’adoption de politiques nationales et internationales sur la littératie en santé ont régulièrement et considérablement augmenté. Cet engouement s’est surtout focalisé sur la définition de la littératie en santé et les moyens de la mesurer ainsi que sur les liens existants entre la littératie en santé, la…

Lire plus

Rapport « La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe » du Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC – European Network of Ombudspersons for Children), septembre 2018.

« Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC) qui est une organisation sans but lucratif réunissant des institutions indépendantes des droits de l’enfant en charge de la promotion et protection des droits de l’enfant tels qu’ils sont formulés dans la Convention relative aux droits de…

Lire plus

L’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) lance une nouvelle « Trousse média sur l’intimidation »

« Rassemblant les meilleures données probantes sur l’intimidation dite traditionnelle et l’intimidation en ligne, cet outil Web présente toute l’information pertinente pour bien décrire le phénomène et répondre à une multitude de questions telles que : De quoi parle-t-on? Combien de jeunes sont touchés? Qu’en est-il en contexte sportif? Quelle est l’ampleur de l’intimidation en ligne…

Lire plus

Mémorandum des fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé

Les Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé ont rédigé un mémorandum.  En vue des élections régionales et législatives de mai 2019, une soixantaine d’organismes de promotion de la santé ont signé un mémorandum destiné aux acteurs politiques. Le texte développe 7 recommandations déclinées en de multiples propositions d’actions. Le but ? Intégrer la santé…

Lire plus

Publication (2019) : « Grandir à l’ère du numérique », Rapport de la CFEJ Suisse (Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse)

« Quand bien même les jeunes d’aujourd’hui sont considérés comme des «enfants du numérique» («digital natives») qui passent leur temps en ligne et qui évoluent intuitivement dans le monde numérique, cela ne signifie de loin pas qu’ils sont préparés à tout. La CFEJ considère la transformation numérique comme une opportunité, à condition de prendre la mesure…

Lire plus

Guide de pratique clinique flamand « La prévention des chutes chez les personnes âgées résidant à domicile » (02/2018)

« Ce guide de pratique clinique (GPC) offre un aperçu des interventions qui s’avèrent efficaces pour éviter des chutes chez les personnes âgées résidant à domicile et ce, sur la base des meilleures preuves scientifiques disponibles et de l’expertise clinique des partenaires du Centre flamand d’expertise en matière de prévention des chutes et des fractures (Expertisecentrum…

Lire plus

Lignes directrices sur les pratiques cliniques exemplaires « Empêcher les chutes et réduire les blessures associées ». Publiées par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario – Canada (09/2017)

« La présente ligne directrice sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers est un document exhaustif qui offre des ressources pour la pratique des soins infirmiers fondée sur des données probantes. Son but n’est pas de servir de manuel ou de mode d’emploi, mais bien d’outil pour orienter les pratiques exemplaires et améliorer la prise de…

Lire plus

Plaidoyer pour la santé mentale en Belgique. 7 leviers incontournables pour plus de santé mentale.

Ce plaidoyer a été « préparé par des usagers, des proches et des professionnels, réunis au sein d’associations actives en santé mentale à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Il donne ainsi une voix à plus de trois millions de personnes souffrant ou ayant souffert d’un trouble psychique, davantage de familles et de proches d’usagers, et…

Lire plus

Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées – Nouvelle publication (2019) de la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

« Cet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès d’une personne aînée (intervenant, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, etc.). Il vous permettra de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne si vous êtes témoin d’une situation…

Lire plus

Publication dans le British Medical Journal de la Global Burden of Disease Study, une étude sur la mortalité par suicide.

En 2014, l’OMS publiait un document intitulé « Prévention du suicide – L’état d’urgence mondial ». C’était la première fois que l’organisation publiait un rapport en la matière. Elle dénombrait environ 800 000 décès par suicide chaque année dans le monde, chiffre suffisamment alarmant pour justifier l’intitulé du rapport. […] Une autre source de données…

Lire plus

Mise à jour (février 2019) du dossier « COMPRENDRE & AGIR – Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) » proposé par PromoSanté Ile de France

Les dossiers thématiques de PromoSanté Ile de France vous permettent d’approfondir vos connaissances et vous donnent les ressources utiles au montage de projets. « L’insuffisance du développement des compétences psychosociales (CPS) est l’un des déterminants majeurs des comportements à risques, […]. Le renforcement des CPS favorise ainsi le développement global, le bien-être et l’adaptation sociale des…

Lire plus

La PASS engage : Un.e Coordina.teur.trice

La Plateforme d’Action Santé solidarité ASBL  engage : Un.e Coordina.teur.trice (m/f/x) Description du poste: Coordination et suivi de plusieurs groupes de travail (pas nécessairement en même temps) : préparation de réunions, organisation d’activités et évènements divers et en assurer le suivi (logistique, finances, contenu), rédaction d’articles et rapports o Groupe de travail « Travail et…

Lire plus

Dépliant Fondation Roi Baudoin (2019) : Sept conseils pour communiquer à propos de la santé mentale

Lorsque les médias abordent les troubles psychiques avec des représentations à connotation négative, ils renforcent la stigmatisation des personnes qui vivent avec ceux-ci. Se montrer plus nuancé et éviter les simplismes n’est pas chose si compliquée. Ce dépliant, destiné aux journalistes et autres professionnels des médias et de la communication, propose sept conseils pratiques à…

Lire plus

Dépliant Fondation Roi Baudoin (2018) : Le modèle Tubbe, la gestion des maisons de repos et de soins basée sur la relation

Le modèle Tubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède. Qu’est-ce qui est proposé ? Un endroit fonctionnel, attractif et agréable où les personnes âgées peuvent vivre pleinement leur vie, un lieu de travail plaisant et motivant…

Lire plus

Nouvelle publication (janvier 2019) de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) : « Tueries de masse et traitement médiatique : outil à l’intention des professionnelles et des professionnels des médias d’information »

« À la suite de la tuerie à la grande mosquée de Québec en 2017, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a demandé à l’INSPQ de se pencher sur les répercussions sur la santé de la population engendrées par la médiatisation de tels événements. Ce mandat a permis de développer…

Lire plus

Le traitement médiatique des violences faites aux femmes : une étude et des recommandations aux journalistes

Pour aider les journalistes et les rédactions dans leur traitement des violences faites aux femmes, l’Association des Journalises Professionnels (AJP)  a rédigé, sur base des constats de l’étude « La représentation des violences sexistes et intrafamiliales dans la presse écrite belge francophone » (UCL, 2018) et des ressources existantes, une série de recommandations rappelant de contextualiser les faits, de…

Lire plus

Près de 1500 enfants wallons ont été sensibilisés aux risques de morsures de chien depuis le lancement du programme PEACE en janvier 2018.

« Destiné aux enfants de 4 à 6 ans, ce programme se matérialise par une formation ludique donnée dans les écoles par l’asbl Minimomes Maximomes. Il a pour objectif d’aider les enfants à entretenir une relation harmonieuse avec les chiens en leur apprenant à décrypter leurs émotions et à adopter les attitudes appropriées. » * Lien vers…

Lire plus

Vidéo d’archive (mars 2018, Canada) du webinaire : « Deux stratégies d’intervention positives dans les écoles primaires misant sur les ressources personnelles des enfants »

« Ce webinaire, présenté par  Loraine Millette (coordinatrice de projet)  vise à mettre en lumière les apports des programmes Les Amis de Zippy et Passeport : S’équiper pour la vie qui s’inscrivent dans l’axe de la promotion de la santé mentale du CRISE (Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de…

Lire plus

Publication OMS 2018 : Prévention du suicide : une ressource pour les professionnels des médias, mise à jour 2017

« Le suicide constitue un problème majeur de santé publique qui mérite toute notre attention. Sa prévention et son contrôle sont loin d’être aisés. Toutefois, l’actualité en matière de recherche met en évidence l’efficacité de diverses stratégies, allant de l’éducation des enfants et des jeunes jusqu’au contrôle des facteurs de risque environnementaux, en passant par la…

Lire plus

Publication OMS 2018 : Le Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Rétrospective des 10 dernières années, et perspective de la prochaine décennie.

« Le présent rapport offre un aperçu global des progrès réalisés par les villes et les communautés au cours des 10 dernières années pour devenir plus respectueuses des personnes âgées, à travers la perspective du Réseau mondial OMS des villes et communautés amies des aînés. Parmi les réalisations notables, on note le nombre d’adhésions au Réseau…

Lire plus

Publication 2018 du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS : « Réduction des inégalités sociales de santé : les villes agissent dès l’enfance »

« Le dernier ouvrage du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS s’intéresse à la période de l’enfance et en particulier aux « 1000 premiers jours de vie ». Cette période a été mise en avant comme particulièrement critique pour la constitution des inégalités sociales de santé. Au travers des nombreuses missions qu’elle assurent, les collectivités locales…

Lire plus

Le Dossier thématique Sécurité routière n°17 (08/2018) de l’Institut VIAS est consacré aux enfants

« En Belgique, on comptait 14 enfants parmi les victimes mortelles de la route en 2017, ce nombre a fortement diminué au cours des dernières décennies. Leur pourcentage a également été réduit dans le nombre total des victimes de la route. La Belgique se classe dans la moyenne par rapport à d’autres pays européens. Le nombre…

Lire plus

« Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 », Rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (en France) publié en janvier 2019.

« L’horizon 2030 représente une période charnière, puisque les premières générations du baby-boom arriveront à l’âge de 85 ans, qui correspond à l’âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans un nouveau rapport, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge dresse un état des lieux de la…

Lire plus

« Environnement & Santé », nouveau dossier du magazine SYMBIOSES

Le nouveau numéro du magazine SYMBIOSES est sorti. Sa thématique « Environnement & Santé » vous intéressera peut-être (sommaire ci-dessous). Notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d’être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables : perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus…

Lire plus

Alimentation durable : des projets inspirants

Le modèle alimentaire actuel, largement dépendant d’une industrie agro-alimentaire dont la préoccupation principale est d’ordre économique, montre ses limites. La fuite en avant d’une concurrence basée sur la « politique du bas coût » entraîne inexorablement une baisse de la qualité, un impact majeur sur les conditions sociales des travailleurs, une exploitation déraisonnée des ressources et des…

Lire plus