« Lire avant utilisation » – La nouvelle campagne du SPF Santé publique et du Centre antipoisons (octobre 2020)

« Chaque année, en Belgique, on dénombre plus de 10 000 accidents impliquant des produits chimiques à usage domestique. Les victimes sont fréquemment des enfants et les suites sont souvent graves. […] La crise du coronavirus fait que nous avons plus que jamais des gels pour les mains et d’autres désinfectants à la maison. De ce fait,…

Lire plus

Take care – Renforcer la santé mentale des enfants et des adolescents – Zurich University of Applied Sciences (ZHAW), Suisse, 2020.

« Dans un projet de recherche conjoint, l’Institut des sciences de la santé et l’Institut de psychologie appliquée de la ZHAW  [Zurich University of Applied Sciences, Suisse] ont élaboré un flyer et des brochures destinés à sensibiliser les adolescents, les parents et les professionnels au thème de la santé mentale ».   Le dépliant « Comment renforcer la…

Lire plus

Initiative « Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2020-2030) » de l’Organisation mondiale de la Santé.

«  Qu’est-ce que le vieillissement en bonne santé ?   Le vieillissement en bonne santé est le processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui permet aux personnes âgées de jouir d’un état de bien-être. Les aptitudes fonctionnelles sont les capacités qui permettent aux individus d’être et de faire ce qu’ils jugent valorisant. »…

Lire plus

Résultats du 5ème Baromètre Européen des Seniors – Fondation Korian pour le Bien-Vieillir (France, Septembre 2020)

« Pour réaliser cette enquête, Ipsos a interrogé en août 2020 plus de 8 000 personnes dans 4 pays emblématiques de l’Union Européenne (France, Allemagne, Italie et Belgique) : 4 000 seniors (1 000 par pays) constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 65 ans et plus dans chacun des pays de l’enquête…

Lire plus

2ème Livre Blanc de la Fondation Korian « Oui les aînés sont utiles ! » – Fondation Korian pour le Bien-Vieillir (France, Septembre 2020)

« L’inclusion par l’utilité sociale est un des axes d’étude majeurs de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir. Avec ce 2ème Livre Blanc « Oui les aînés sont utiles », la Fondation Korian présente l’ensemble des travaux et réflexions menés pendant deux ans sur le thème central de l’utilité des aînés […]. Le livre blanc « Oui les aînés…

Lire plus

« Déconfinés mais toujours isolés ? La lutte contre l’isolement, c’est tout le temps ! 36 propositions et pistes pour une politique pérenne de lutte contre l’isolement des personnes âgées ». Rapport post mission de Jérôme Guedj à la demande du Ministre français de la Santé (Juillet 2020).

« Si une vie presque normale a repris son cours pour un grand nombre d’entre nous, plusieurs millions de personnes fragiles restent toutefois auto-confinées chez elles, dans des conditions souvent douloureuses où à l’isolement s’ajoute une précarité socio-économique renforcée, de fréquentes ruptures de soin et un épuisement notable des proches aidants. Alors que l’isolement se poursuit…

Lire plus

Campagne mondiale contre l’âgisme #OldLivesMatter (Septembre 2020)

« La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et 42 autres organisations de 29 pays différents » (dont la Belgique) «  lancent le slogan « #OldLivesMatter » pour lutter contre le racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés […]   L’âgisme est la discrimination la plus répandue, la plus…

Lire plus

Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire – Fédération des comités de parents du Québec, 2020

« La Fédération des comités de parents du Québec est heureuse de partager avec l’ensemble des parents d’élèves […] son Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire. Réalisé par les parents, pour les parents, avec le soutien d’un comité aviseur composé d’experts de…

Lire plus

Résultats de l’enquête #Génération2020, un projet réalisé par Média Animation – septembre 2020

« #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent·es menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des…

Lire plus

« Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche? » – Une publication de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé de l’Université de Montréal (2019).

« Pour agir dans des situations complexes, on a recours aux collaborations intersectorielles et à l’action en partenariat, là où l’intervention d’une seule organisation ou d’un seul secteur ne parvient pas à fournir des réponses suffisantes ou adéquates. Les collaborations intersectorielles cherchent alors à créer des interdépendances entre une diversité d’acteurs afin de développer des réponses…

Lire plus

« Bien-être des élèves dans le contexte du COVID-19 » : Une enquête du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec les universités de Liège et de Louvain (09/2020)

« Nous avons vécu, et vivons toujours actuellement des événements particuliers qui bouleversent notre vie au quotidien, à tous les niveaux. Cela affecte spécialement les élèves. Afin de prendre en compte le vécu des élèves, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec les universités de Liège (ULiège) et de Louvain (UCLouvain) (responsables : Ariane…

Lire plus

«Le secteur de l’éducation à l’environnement soucieux de l’avenir» – Une carte blanche du Réseau IDée, regroupant 124 associations d’éducation à l’environnement (26/08/2020)

« Plus que jamais, nous avons besoin d’éducation à l’environnement. Le confinement s’est traduit, pour certains, par une augmentation temporaire de la consommation locale, de la mobilité douce et de la reconnexion avec la nature. Pour d’autres, et notamment de nombreux jeunes dans les villes, il a signifié prison de béton, perte de liens sociaux et…

Lire plus

L’institut Vias a analysé les accidents de trottinettes en collaboration avec les services d’urgences de certains hôpitaux (mai 2020)

« L’institut Vias a mené une étude exploratoire sur les accidents de trottinettes auprès des services d’urgence de 5 hôpitaux en Belgique. L’objectif est de savoir si la situation est aussi problématique que les articles de presse parus au cours de l’année écoulée le laissent penser. » Il ressort de cette étude que « S’il y a eu…

Lire plus

Infrabel propose des outils pédagogiques adaptés aux élèves du primaire pour leur apprendre comment se comporter aux abords des voies en toute sécurité

« En tant qu’enseignant.e, vous voulez aborder avec vos élèves les règles de sécurité aux passages à niveau, en gare et aux abords des voies ? » Infrabel a développé plusieurs outils prêts à l’emploi pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire Le Kit de sécurité ferroviaire est un kit éducatif complet qui vous aidera à enseigner la…

Lire plus

« Guerre et paix avec la nature: comment apprendre à vivre avec le(s) virus ». Une carte blanche qui rappelle l’importance de la Promotion de la Santé et de la Promotion de la Santé à l’Ecole pour faire face à cette épidémie (06/08/2020).

Extrait de la carte blanche écrite par Patrick Dupriez, Président d’Etopia, Centre d’animation et de recherche en écologie politique :   « Les stratégies de lutte contre l’épidémie et de recherche de remèdes contre la maladie ne devraient pas occulter l’importance de ce que nous appelons les déterminants de la santé, c’est à dire des facteurs influençant…

Lire plus

Recueil de supports et d’outils pédagogiques pour aborder 4 thématiques avec les enfants, les adolescents et leurs parents lors des activités d’été. Un publication du CoDES – Comité Départemental d’Education pour la santé de Vaucluse (France, juillet 2020).

« Ce recueil, non exhaustif, a été élaboré dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, […], et en prévision de l’organisation des activités d’été des structures d’accueil collectif de mineurs.  […] ce guide propose aux équipes des supports et outils pédagogiques pour aborder 4 thématiques avec les enfants, les adolescents et leurs parents…

Lire plus

« Les préférences des personnes âgées à l’égard des espaces ouverts et de l’activité physique dans et à proximité des parcs » – Résumé de donnée probantes – Portail sur le vieillissement optimal de la McMaster University (août 2020).

Il s’agit d’un résumé de données probantes basé sur l’article « Older Adults’ Needs and Preferences for Open Space and Physical Activity in and Near Parks: A Systematic Review » paru dans le Journal of Aging and Physical Activity en 2018 et rédigé par de Levy-Storms L, Chen L et Loukaitou-Sideris A. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29252072)   Les questions abordées…

Lire plus

« Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19 », un article du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (France), 22 juillet 2020.

« Introduction – Depuis la mise en place des mesures de confinement en lien avec la pandémie de Covid-19, les services d’urgences ont observé une diminution des recours aux urgences pour accident de la vie courante (AcVC) des cas peu graves et une augmentation des cas graves, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées.…

Lire plus

Le webinaire « Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé » est en ligne – Organisé par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS, EducationS & Santé

Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé Les webinaires ÉducationS & Santé Webinaire du 13 juillet 2020 organisés par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS, EducationS & Santé Introduction Par Pr. Didier Jourdan, Titulaire de la Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS ÉducationS & Santé Quatre-vingt-dix pour cent de la population étudiante mondiale,…

Lire plus

Etude qualitative « Accidents de la vie courante chez les mineurs de moins de 15 ans : quelle perception des risques chez les parents ? », Union Nationale des Associations Familiales (France), juin 2020.

« Les accidents de la vie courante (AcVC) sont définis comme des traumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail. Ils ont souvent lieu au domicile, dans les lieux publics ou dans les aires de jeux ou de sports. Ces accidents […] sont la première cause de…

Lire plus

Campagne européenne de contrôle CASP2019 Sièges enfants pour vélos – Résultats belges 2019. Une publication du SPF Economie (juin 2020).

« Cette campagne européenne s’inscrit dans le cadre de l’activité coordonnée sur la sécurité des produits (Coordinated Activity on the Safety of Products) CASP 2019 financée par la Commission européenne. La campagne a commencé en avril 2019. Les pays participants à cette campagne sont l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la Finlande, la France, l’Islande, la Lettonie,…

Lire plus

Jeu sur la résilience en famille proposé par l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA – Auvergnes, Rhône Alpes – France)

« Parce qu’en cette période de déconfinement progressive, certaines familles peuvent ressentir de l’inquiétude et garder beaucoup de questionnements ! […]  Parce que permettre aux familles de se connecter de façon individuelle et collective à leurs ressources et à nourrir l’espoir, favorisera un maintien des conditions psychologiques favorables et les points d’appui fondamentaux pour traverser dans…

Lire plus

L’outil STAR – crée par Child Focus – est une ressource pédagogique en ligne visant à promouvoir un usage sûr et responsable d’internet pour les jeunes ayant des troubles du spectre autistique (TSA).

« Child Focus, la Fondation pour les enfants disparus et sexuellement exploités, travaille depuis les années 2000 sur la thématique de la sécurité en ligne. Constatant une augmentation continue des demandes de professionnels pour un outil adapté à un public fragilisé d’une part, et une augmentation similaire des dossiers liés aux personnes atteintes de TSA d’autre…

Lire plus

« Brisons le silence autour des violence de genre » : Le projet européen ACCESS (Appropriate Commununity-Based Care and Empowering Support Services) propose des outils de sensibilisation.

L’objectif du projet européen ACCESS (pour fait référence à la formule Appropriate Commununity-Based Care and Empowering Support Services) est « d’améliorer la prévention, la protection et le soutien des personnes migrantes en Europe confrontées à différents types de violences de genre. Le genre, c’est une construction sociale et culturelle qui établit pour chaque sexe les rôles…

Lire plus

L’ INTERSECTORIALITÉ «NOUVELLE GÉNÉRATION» : UN VÉRITABLE MOYEN DE LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS DE SANTÉ ?

Conférence organisée par Chaire Unesco Le mercredi 20 novembre 2019 a eu lieu la pré-conférence «Les principes de la promotion de la santé comme fondements de la solidarité et de la santé publique» de la conférence européenne sur la santé publique. Différentes perspectives sur l’avenir de la promotion de la santé ont été explorées aux niveaux…

Lire plus

Le webinaire “Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé” animé par le Pr Stephan Van den Broucke est en ligne

Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé Webinaire organisé par Chaire Unesco et ÉducationS & Santé du 14/05/2020 par le Pr Stephan Van den Broucke, Vice-Doyen de l’Université catholique de Louvain et Vice-Président pour les affaires scientifiques de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (IUHPE-IUPES). Résumé : En réponse…

Lire plus

« Prévenez les blessures en réduisant le risque de chutes » – Un dossier du Portail sur le vieillissement optimal de la McMaster University (juin 2020)

« Pour les personnes âgées, les chutes sont une cause majeure de blessures. Les chutes sont également la principale cause d’hospitalisations liées à des blessures chez les aînés […]. De plus, les personnes âgées qui tombent une fois sont plus susceptibles de retomber […]. Le risque de chutes peut augmenter en raison de plusieurs facteurs liés…

Lire plus

« Compétences de vie et santé psychique des personnes âgées » et « Promotion des compétences de vie chez les personnes âgées ». Deux nouvelles publications de Promotion Santé Suisse (2020).

« La façon dont les gens vieillissent est aussi personnelle que leur parcours de vie. De nombreux facteurs entrent en jeu, qui déterminent quel aspect de la vieillesse se manifeste à quel moment et avec quelle intensité. Beaucoup de ces facteurs relèvent de la personne elle-même, d’autres de son environnement extérieur. […] »   « La notion de…

Lire plus

« Le confinement, une période critique pour les Gamers ? » un communiqué du Conseil Supérieur de la Santé qui fait le point sur les troubles liés aux jeux vidéo (juillet 2020).

« Durant la période de confinement, les jeux vidéo ont permis à beaucoup d’adolescents et  d’adultes  de  se  détendre,  de  s’évader,  ou  de  rester  en  contact  les  uns  avec  les autres. Ces jeux sont de plus en plus populaires, accessibles et diversifiés. Beaucoup de questions se posent cependant sur les risques qui y sont liés. Le…

Lire plus

Guide conseil: « Vos vacances en toute sécurité avec la Croix-Rouge » (juin 2020).

« Après plusieurs semaines de confinement, nous commençons à refaire des plans: revoir nos  proches, prévoir un barbecue ou envisager quelques jours de vacances. Que vous passiez l’été en ville, à la mer, en Ardennes, en camp ou en stage, la Croix-Rouge vous accompagne pour en profiter pleinement. »   La Croix-Rouge a donc  « concocté un guide…

Lire plus

Respect Seniors – l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés – publie son Rapport annuel 2019 (juin 2020)

« Respect Seniors, a fêté en 2019 ses 10 ans d’existence sans pour autant se reposer sur « ses lauriers » car, en réflexion permanente », l’« association tente de répondre en temps réel aux besoins du terrain.[…]. En tant qu’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés, l’association développe une pratique qui tente d’accompagner les aînés…

Lire plus

Le Centre antipoisons publie son Rapport annuel 2019 (juin 2020)

« La  principale  activité  du  Centre  Antipoisons  est  d’assurer  24/24,  7 jours sur 7, une permanence d’information toxicologique en urgence accessible au public, aux médecins et aux autres professionnels de la santé en Belgique. La permanence est accessible via le 070/245.245. l’appel  est  gratuit.  Une  équipe  de  douze  médecins  et  de  trois pharmaciens prend les appels…

Lire plus

« Et si on s’parlait des dangers du quotidien ? » un livret et des activités proposés par Les Petits Citoyens en collaboration avec l’Association Prévention MAIF (France, juin 2020).

Durant le (dé)confinement, le site Les Petits Citoyens propose aux enfants un thème par semaine qui est abordé chaque jour de la semaine selon un angle différent. La semaine du 22 au 26 juin est consacrée aux « dangers du quotidien ». Les activités proposées sont les suivantes :   « Lundi, c’est Hebdo» – Hebdo du 22 juin…

Lire plus

Edition/réédition d’outils pédagogiques relatifs à la marche et à la pratique du vélo avec les plus jeunes, Cellule EMSR – Education Mobilité et Sécurité routière, Wallonie Mobilité (Juin 2020).

La Cellule EMSR  – Education Mobilité et Sécurité routière de Wallonie Mobilité a travaillé sur l’édition/réédition d’outils pédagogiques pour aborder sereinement la marche et le vélo avec les plus jeunes, qu’ils se rendent ou non à l’école.   Les brochures : * Les enfants à vélo : « Cette brochure répond aux questions que peuvent se poser les…

Lire plus

« Egalité des genres dans l’espace public » – un guide à l’attention des autorités locales produit par la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur (Juin 2020)

« Les femmes et les hommes se déplacent différemment en ville. Comment les autorités locales peuvent-elles en tenir compte lors de la conception de leur domaine public ? La DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a élaboré le guide « Egalité des genres dans l’espace public » à l’attention des autorités locales.    Les chiffres du dernier…

Lire plus

« Avec les bons réflexes, tout baigne ! ». C’est le slogan de la nouvelle campagne de prévention des noyades du SPF Économie (juin 2020).

« En cas de fortes chaleurs, les points d’eau sont de véritables oasis… mais ils peuvent aussi représenter une menace de noyade pour les enfants ».   Le site www.toutbaigne.be propose des conseils pratiques et quelques bons réflexes pour éviter les dangers.   Divers supports de communication sont aussi disponibles en téléchargement pour les professionnels qui souhaitent…

Lire plus

Livrets « Ma sécurité » et « Mon bien-être, stop aux mauvais traitements » à destination des personnes avec une déficience intellectuelle, Inclusion asbl (2018)

Inclusion asbl propose une série de 20 livrets destinés aux personnes avec une déficience intellectuelle.  « Ces Outils Smile ont été élaborés […], avec le soutien de Cap 48, de Phare et de l’AViQ, et grâce à la collaboration de très nombreuses personnes en situation de handicap, de professionnels et d’aidants proches ». Deux des enjeux…

Lire plus

« Adolescence, médias sociaux et santé mentale », 4ème Note de l’Observatoire « Vies Numériques », CRéSaM, juin 2020.

« Depuis janvier 2016, grâce au soutien de la Région Wallonne, le CRéSaM développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Dans ce contexte, l’Observatoire « Vies Numériques » tel qu’il a été baptisé, a pour objectif d’apporter un complément d’information à travers un rapport annuel destiné aux acteurs…

Lire plus

Nouveau guide pratique « Vieillir en étant bien informé·e » – Fondation Roi Baudouin et Fédération du Notariat, juin 2020.

« Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir. Mais anticiper une série de scénarios et de solutions correspondantes permet de vivre plus sereinement. Le guide pratique ‘Vieillir en étant bien informé·e’ de la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat peut […] aider » les aînés « à poser des choix éclairés.   Après 60…

Lire plus

« Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information » – Observatoire national du suicide (France, juin 2020)

« L’actualité fait régulièrement état de suicides de personnes sur leur lieu de travail ou de témoignages de personnes qui se sont suicidées en incriminant leurs conditions de travail. La perte d’un emploi et la situation de chômage peuvent également fragiliser les personnes et entraîner un risque suicidaire. Que signifient ces suicides liés à la situation…

Lire plus

Campagne européenne de contrôle des jouets pour les slimes et les jouets souples rembourrés. Deux nouvelles publications du SPF Economie (juin 2020)

La campagne de contrôle sur les jouets,  financée par la Commission européenne, s’inscrit dans le cadre de l’action coordonnée sur la sécurité des produits (en anglais, Coordinated Activities on the Safety of Products) – CASP2019.  L’objectif global des initiatives CASP est de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs…

Lire plus

« L’utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID-19 — Quelques pistes d’encadrement » et « Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux : considérations dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 ». Deux nouvelles publications de l’Institut National de Santé Publique du Québec, juin 2020.

Le document L’utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID-19 — Quelques pistes d’encadrement  «  vise à réviser les connaissances et les recommandations entourant l’utilisation des écrans chez les enfants et les jeunes et à proposer des orientations en ce qui concerne les principaux messages qui devraient être véhiculés afin de sensibiliser la population…

Lire plus

« Bâtiment envahi de fumées : évacuer ou se confiner ? » – Un article de Secunews.be, juin 2020.

« En présence de fumées, celles-ci étant potentiellement toxiques, comment bien réagir ? Rester dans un local fermé et attendre les secours ou se jeter dans la fumée afin d’évacuer le plus vite possible ? Un dilemme qui se pose toujours. »   Cet article, rédigé par Jean-Paul Charlier, Commandant des services d’incendie fait le point sur…

Lire plus

Le site web « Symbolesdanger.be » a été développé par le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons car « comprendre les symboles ça peut sauver des vies »

« Plus de 10 000 accidents liés aux produits chimiques ménagers surviennent chaque année en Belgique, dont la moitié avec des enfants. Connaître les symboles de danger est la meilleure des préventions pour vous et votre entourage. Pour faciliter leur compréhension, ces symboles sont désormais tous similaires en Europe et dans un grand nombre de pays…

Lire plus

Communication du SPF Economie : Un nouveau règlement général sur les installations électriques à partir du 1er juin 2020

« Le nouveau règlement général sur les installations électriques (RGIE) s’inscrit dans la continuité de l’actuel RGIE d’application depuis 1981. Il remplacera l’actuel RGIE à partir du 1er juin 2020. Il regroupe donc les principales prescriptions réglementaires en matière d’installations électriques en Belgique. […]   La structure de l’actuel RGIE a été complètement revue afin de…

Lire plus

«Les adaptations domiciliaires améliorent la qualité de vie plus tard dans la vie » – Le nouveau résumé de données probantes publié par le Portail sur le vieillissement optimal de la McMaster University (mai 2020)

« Vivre dans une maison convenable est d’une importance cruciale à mesure que l’on vieillit. Un bon logement et des environnements adaptés aux personnes âgées aident les gens à rester au chaud, en sécurité et en bonne santé, tout en restant proches de ceux qui composent leur cercle social. […] Les adaptations domiciliaires peuvent accroître la…

Lire plus

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à candidature, avec le soutien de la Région Wallonne, pour le développement du modèle Tubbe au sein des maisons de repos (et de soins). Date limite pour l’introduction du dossier le 16 juin 2020.

« Une vision partagée, un véritable projet de vie et la participation de tous dans la maison de repos (et de soins): tels sont les maître mots du modèle Tubbe avec comme toile de fond la qualité des relations tissées entre résidents, familles, membres du personnel, direction et même voisinage. Ce modèle est un modèle d’organisation…

Lire plus

« Correctement attachée, la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie  » – Un article de Secunwes.be, mai 2020.

« La ceinture de sécurité : un des moyens les plus simples et les moins coûteux de limiter les conséquences d’un accident de la route, à condition de l’attacher correctement. Mais comment la fixer ? Et est-elle obligatoire pour tout le monde ? »   Cet article, écrit par le Commissaire de police Werner Van Cant discute à la…

Lire plus

Synthèse des premiers résultats de l’enquête « consommation d’alcool et confinement » réalisée auprès de la population belge francophone – Une publication de l’UCL, avril 2020.

« Cette enquête a pour objectif central d’évaluer l’impact du confinement, instauré en Belgique depuis le 18 mars 2020 suite à la crise sanitaire associée au COVID-19, sur la consommation d’alcool des personnes âgées de plus de 18 ans. Elle investigue également les liens entre l’évolution de cette consommation et diverses variables connues pour influencer les…

Lire plus

« La démarche VADA : prévenir l’isolement des retraités et personnes âgées ». Un article du Réseau francophone des Villes amies des Aînés (RFVAA, avril 2020).

Cet article d’Angélique Philipona, Chargée de développement du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et Doctorante en sociologie au Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne – Franche-Comté et Pierre-Olivier Lefebvre, Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés montre que « plus qu’une thématique du programme Villes Amies des Aînés (VADA), la…

Lire plus

« La maltraitance envers les personnes âgées à l’ère du COVID-19 », Université McMaster (Canada), mai 2020.

« Le fait d’avoir moins de contacts avec d’autres personnes pendant cette période signifie que les signes de maltraitance peuvent plus facilement passer inaperçus. »   « Avant la pandémie, on estimait que 16% des personnes âgées de plus de 60 ans étaient affectées par différentes formes de maltraitance. Ce nombre était encore plus élevé pour les…

Lire plus

« Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès ». un document de l’Institut National de Santé Publique du Québec (avril 2020).

« Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de…

Lire plus

Répertoire des stratégies reliées à la prévention du suicide au Canada. Un document de l’Institut National de Santé Publique du Québec et du Centre de Collaboration Nationale sur les Politiques Publiques et la Santé (avril 2020).

L’information présentée dans ce document recense « les stratégies reliées à la prévention du suicide les plus récentes au Canada. […] Pour décrire chaque stratégie, un résumé est présenté, ainsi que les objectifs, les valeurs et principes directeurs, les dimensions de la promotion de la santé mentale, la prévention des troubles mentaux et l’intervention précoce, les…

Lire plus

Le Centre de Prévention du suicide propose des modules de formation en visioconférence les 25 et 28 mai ainsi que le 3 juin 2020.

« L’isolement est un des facteurs de risque majeurs de suicidalité. De nombreuses personnes se retrouvent isolées non seulement de leurs proches, mais également des ressources qui étaient les leurs pour prendre soin d’elles (activités associatives, sportives, culturelles, consultations en face à face…). Pour des personnes déjà vulnérables et potentiellement suicidaires, cette situation accentue et accélère…

Lire plus

« Les seniors et le confinement », résultats d’un sondage réalisé par l’Institut Français des Seniors sur un échantillon représentatif de personnes de 50 ans et plus en France métropolitaine (mai 2020).

L’objectif de cette enquête, réalisée entre le 30 avril au 4 mai 2020 par internet, était de sonder le vécu des plus de 50 ans pendant la période de confinement et de sonder leur ressenti pour l’après confinement.   « Les seniors ont été l’objet de débats ces dernières semaines autour du déconfinement. L’Institut Français des…

Lire plus

« Crise du COVID-19 : quel impact sur le bien-être des Belges ? ». Un rapport du Bureau fédéral du Plan, avril 2020.

«  Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme d’intérêt public chargé de réaliser, dans une optique d’aide à la décision, des études et des prévisions sur des questions de politique économique, socioéconomique et environnementale. […] Il suit une approche caractérisée par l’indépendance, la transparence et le souci de l’intérêt général. Il fonde ses…

Lire plus

« COVID-19 : Prévenir la violence et le suicide dans un contexte de pandémie de COVID-19 – quelques pistes ». Une publication de l’INSPQ (Canada), mai 2020.

« En plus des préoccupations sanitaires directement liées à l’épidémie de COVID-19, la communauté scientifique s’inquiète des répercussions sur le bien-être de la population du ralentissement de l’économie, des pertes d’emploi, de la perturbation des liens sociaux (isolement social, réduction des contacts avec la famille et l’entourage, changement de la routine, tensions sociales), des modifications dans…

Lire plus

Nouveau résumé de données probantes publié par le Portail sur le vieillissement optimal de la McMaster University : « Chez les personnes âgées, certaines interventions podologiques réduisent les chutes par rapport aux soins habituels » (Avril 2020)

« Des problèmes de pied tels que la douleur, des oignons et une faible amplitude de mouvement aux chevilles peuvent entraîner un risque de chute plus élevé. Il en va de même pour les chaussures à talons, sans lanières ni fermetures. Les podiatres [podologues] peuvent évaluer les problèmes de pieds d’une personne et recommander des traitements…

Lire plus

Eviter les risques d’accident lorsqu’un enfant a un chien pour compagnon. Article de Joël Dehasse, Docteur vétérinaire comportementaliste. Secunews.be – 8 mai 2020.

« Sur les quelque 50.000 morsures annuelles recensées de chiens sur humains en Belgique, on peut estimer que 80% des victimes sont des enfants de moins de 15 ans, dont 10% sont présentés aux services d’urgence. Près de 65% des enfants sont mordus à la maison, par un chien qui leur est familier. »   Cet article,…

Lire plus

Rapport « Internet : le péril jeune ? », Institut Montaigne (France), avril 2020.

« Les applications de communication sont sources d’opportunités (connaissances accessibles, lien social démultiplié, accès facilité à la culture) mais, comme toutes choses, elles présentent aussi des dangers (cyberviolences, contenus choquants et problématiques, enjeux de vie privée). Quelles sont les pratiques numériques des jeunes ? Quels sont les principaux risques auxquels ils sont confrontés ? Comment sécuriser…

Lire plus

Résultats de l’Enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC -2018) en Belgique francophone publiés par le SIPES-ULB (2019 et 2020)

« En 2018, la onzième édition de l’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) a été menée dans les écoles francophones de Belgique. Cette enquête internationale, menée dans près de 50 pays sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe, a pour objectif de collecter des informations sur…

Lire plus

Site web « Environnements favorables à la santé » (Promotion Santé Vaud et Unisanté Suisse, 2016 – dernière mise à jour en 2020)

« Un environnement favorable à la santé est un environnement qui exerce une influence positive sur l’état de santé des individus, en facilitant les choix bénéfiques à la santé. Lancé par Promotion Santé Vaud en 2016, et géré aujourd’hui par Unisanté –  Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Suisse), le projet « Environnements favorables…

Lire plus

Résultats de l’Enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC -2018) en Belgique francophone publiés par le SIPES-ULB (2019 et 2020)

« En 2018, la onzième édition de l’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) a été menée dans les écoles francophones de Belgique. Cette enquête internationale, menée dans près de 50 pays sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe, a pour objectif de collecter des informations sur…

Lire plus

Article : « Maltraitances infantiles : un tabou à l’épreuve du confinement » – France Culture, 6 avril 2020.

« En ces temps de confinement, alors que les risques de maltraitance des enfants augmentent, une prise de conscience s’impose […] Le tabou autour de ces sévices repose sur de fausses idées : seuls les parents “fous” tuent leurs enfants, la maltraitance touche seulement les familles défavorisées. Une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et…

Lire plus

« L’épidémie Covid-19 sous le prisme de l’équité » – Une page ressources de Culture & Santé.

« Cette page regroupe des ressources en lien avec la pandémie, sa gestion et ses conséquences en matières d’inégalités sociales de santé. Ces ressources en ligne sélectionnées par l’équipe de Cultures&Santé traversent les thèmes qui lui sont chers : la santé, la justice sociale, l’esprit critique, l’accessibilité et l’altérité. Elles sont classées en trois catégories :…

Lire plus

« Numérique et démarche communautaire »

L’Institut Renaudot, en France, a publié en juin 2019, un Cahier consacré au numérique et sa relation possible avec les démarches communautaires en santé. « La transformation numérique se situe, d’évidence, au cœur des pratiques en santé publique : il y a fort longtemps qu’elle a révolutionné l’épidémiologie, puis pris une place majeure dans les processus…

Lire plus

L’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles (Eurotox) publie les Tableaux de bord 2019 de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires.

« L’équipe d’Eurotox a le plaisir de présenter ses Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires 2019, portant sur l’actualité en cette matière. L’un est consacré à la Région wallonne, l’autre à la Région de Bruxelles-Capitale. Ces documents offrent un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relative à…

Lire plus

Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux – Une synthèse des connaissances réalisée par l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ – 2019).

« Les nouvelles technologies occupent une place importante dans la société et l’accès à des appareils mobiles est en augmentation dans les différents groupes de la population. Les enfants et les jeunes n’y font pas exception. Ils sont de plus en plus connectés, et les plateformes d’accès à Internet qui leur permettent de visualiser, générer et…

Lire plus

Plateforme Solidaire Wallonne: précisions – La liste des profils recherchés a été étendue

Comme nous vous l’annoncions la semaine passée, l’AVIQ a lancé la Plateforme Solidaire Wallonne afin de permettre aux professionnels de l’aide et de la santé désireux d’aider de faire part de leurs disponibilités. Pour mieux répondre à vos besoins, la liste des profils recherchés a été étendue. Les personnes qui s’inscrivent ont donc le choix…

Lire plus

RAPPEL : Plateforme Solidaire Wallonne pour les éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier-è-r-e-s, aides-soignant-e-s… disponibles

L’AVIQ vient de mettre en ligne la « Plateforme Solidaire Wallonne », une application qui permet à des professionnels de l’aide et de la santé (éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier-è-r-e-s, aides-soignant-e-s…) disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes…

Lire plus

Guide de pratique DAMIA – Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés. Une publication (2018) de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (Québec, Canada).

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie (Canada) constitue l’une des cinquante-deux mesures du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (Québec, 2017-2022). Unique Chaire de recherche…

Lire plus

Etat des lieux de la gestion de la crise – Plateforme solidaire wallonne

  Mesdames, Messieurs, Bonjour,   Vous informer, tel qu’annoncé dans l’état des lieux de la gestion de la crise adressé le 30 mars, que la plateforme « solidaire wallonne » est, désormais, en ligne. Elle permet aux professions visées d’apporter leur soutien aux établissements du secteur de l’AVIQ.   Toute l’info sur : https://solidaire.aviq.be/   Prenez soin de…

Lire plus

Article « Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d’actions en promotion de la santé » rédigé par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes

« Au-delà des populations particulièrement vulnérables, cette crise révèle et risque de renforcer les inégalités sociales qui traversent de manière structurelle l’ensemble de la société ». Selon Mélanie Villeval et Lucie Pelosse, Chargées de projets à lIREPS Auvergne-Rhône-Alpes et auteures de cet article, « Cette crise révèle aussi les inégalités sociales qui traversent notre société ainsi que les…

Lire plus

Formation en ligne ouverte à tous (MOOC) – Prévention et réduction des risques en milieu festif.

Le Collectif des festivals de Bretagne a conçu une formation en ligne, gratuite, accessible à distance, à laquelle il est possible de s’inscrire à tout moment en fonction de ses besoins. Cette formation a été élaborée avec Guylaine Benech, consultante en santé publique, et différentes associations : le collectif Orange Bleue, l’ANPAA Côtes d’Armor, Liberté…

Lire plus

De la gym contre la sédentarité et l’isolement – Une initiative de l’asbl GymSana

En cette période d’isolement et de sédentarité qui peut s’avérer dommageable pour la santé autant physique que mentale, l’asbl GymSana diffuse chaque matin de courtes capsules vidéos de gym adaptées aux seniors et aux personnes malades chroniques ou porteuses d’un handicap. Tous les exercices ont été mis au point par des professionnels (ergothérapeutes, éducateurs physiques,…

Lire plus

Déclaration de la section « Santé des personnes migrantes et/ou issues des minorités ethniques » de l’EUPHA (Association européenne de santé publique) à propos du Covid-19

APPEL À L’ACTION Réduire l’impact de la crise du coronavirus Covid-19 sur les «laissé·es pour compte», les personnes migrantes et/ou issues des minorités ethniques défavorisées Il est temps d’agir ensemble pour maîtriser le coronavirus Covid-19. Les individus, les familles, les communautés, les États et leurs systèmes de santé sont toutes et tous aux prises avec…

Lire plus

Étude « Grand âge et territoires de vie » – Institut Ipsos et Fondation Korian (France), 2019

« Le bien vieillir implique d’abord que l’environnement s’adapte aux réalités des personnes qui avancent en âge ». Pour investiguer cette thématique du « penser le territoire » et en prémices du prochain « Baromètre Européen du Bien Vieillir Korian », l’institut Ipsos et la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir ont réalisé en 2019 l’étude qualitative « Grand âge et territoires…

Lire plus

« Les mots du Bien-Vieillir » – Etude réalisée en 2017 par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir en France.

”3ème âge”, “démence”, “grabataire”, “Alzheimer”… Souvent, les mots que nous utilisons pour désigner la vieillesse sont approximatifs, réducteurs, voire inappropriés. La faute à qui, à quoi? Aux raccourcis sémantiques, aux évolutions des termes médicaux ou aux maladresses de langage. Partant de ce constat, la Fondation Korian a lancé une étude pour identifier les champs sémantiques…

Lire plus

Outils d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté – Une publication du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils au Canada

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils au Canada propose des Outils d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté. « La prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) en santé publique emploie les meilleures données probantes qui soient pour éclairer les décisions. Le modèle de PDFDP en santé…

Lire plus

L’institut Sciensano publie le rapport relatif au volet « santé mentale » de l’Enquête de santé 2018 en Belgique.

« L’enquête de santé de 2018 tente de lever un coin du voile sur plusieurs dimensions de la santé mentale au sein de la population de Belgique âgée de 15 ans et plus. L’intérêt s’est d’abord orienté vers la dimension du bien-être subjectif comme indicateur d’une bonne santé mentale. Le bien-être subjectif est conceptualisé comme le…

Lire plus

8e Enquête Nationale d’Insécurité Routière de Vias institute

Pour la 8e année consécutive, l’institut Vias a réalisé une grande enquête sur le comportement des Belges en matière de déplacements, leur sentiment d’insécurité dans la circulation et leur adhésion à certaines mesures de sécurité routière.   Cette année, l’Enquête Nationale d’Insécurité Routière s’est focalisée sur le vélo : « Le vélo électrique est en progression constante…

Lire plus

La Revue « La santé en action » de décembre 2019 consacre son dossier principal à la prévention du suicide.

« Il existe des interventions efficaces pour prévenir le suicide, cela a été démontré par la littérature scientifique. […] Ce dossier analyse ces interventions probantes au travers de programmes concrets. Une trentaine d’experts et d’intervenants de terrain y ont contribué. »   Remarque : bien que cette revue s’inscrive dans le cadre français, il y est fait référence…

Lire plus

Publication 2020 du Ministère de l’Education Nationale en France : L’école promotrice de santé – Vademecum – EduSanté

« L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’École promotrice de santé facilite le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les collectivités territoriales, les ressources et les associations parties…

Lire plus

« Inégalités sociales de santé » & « Participation et pouvoir d’agir » – Deux capsules vidéos pédagogiques réalisée en 2019 par le Pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne en collaboration avec la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (France).

« Inégalités sociales de santé »   « Gradient social, justice sociale ou encore inégalités sociales de santé, ces termes renvoient tous à une préoccupation partagée en santé publique : améliorer la santé de toute la population.  Ces notions restent parfois difficiles à cerner et on peut se sentir démunis quand il s’agit de passer à l’action. Notre…

Lire plus

Nouvelle publication de Sciensano : 5ème rapport de l’Enquête de Santé 2018 consacré au bien-être et à l’état de santé mentale de la population en Belgique

« Sciensano dévoile son 5ème rapport de l’Enquête de Santé 2018 consacré au bien-être et à l’état de santé mentale de la population en Belgique. Il ressort qu’1 personne sur 5 est très satisfaite de sa vie et que deux tiers des sondés présentent un bon niveau de bien-être psychologique. Il apparaît néanmoins qu’1 adulte sur…

Lire plus

Manuel « Une introduction aux premiers secours – Recommandations européennes relatives aux premiers secours définies par Johanniter International »

« Pour la toute première fois, un ensemble de lignes directrices européennes communes sur les premiers secours est à la disposition du public. Lancées par Johanniter International, les directives JOIN soulignent l’importance des premiers secours dans les situations quotidiennes à la maison, au travail et dans la vie quotidienne. Ces lignes directrices peuvent être utilisées comme…

Lire plus

Deux publications de l’ Atelier de pédagogie sociale Le Grain (avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles) : « Les capacités des individus en contexte. Une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences » et « Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs »

* « Les capacités des individus en contexte. Une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences » «  vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle…

Lire plus

Publication INSPQ : « Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être »

« Le présent document prend appui sur les contenus transmis à l’occasion d’une activité organisée à l’occasion des Journées annuelles de santé publique 2018, sur le thème des normes sociales. […]   L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de…

Lire plus

Plan « Vieillir en bonne santé ». Une stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie. 2020 – 2022. Ministère de solidarités et de la santé (France)

« La transition démographique nous conduit d’ici 2030 vers une société où les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce qui est devant nous, c’est une société au visage nouveau : une société de la longévité. Cette révolution impose de passer un cap en matière de prévention et de…

Lire plus

« Riskou, l’aventure de la prudence ». Un dispositif ludo-éducatif proposé par l’Association Prévention MAIF (France)

« L’apprenti magicien Riskou a été créé par l’association Prévention MAIF pour aider les enfants à expérimenter positivement les risques de la vie courante et prévenir les accidents. »   Il s’agit d’un dispositif ludo-éducatif composé de 3 éléments complémentaires :   – Un album papier dont le récit est construit sur le modèle du conte et qui…

Lire plus

« Comment résister à l’influence du groupe (notamment en matière de tabac, d’alcool et de drogues) ? » – Une brochure 2019 d’Infor Drogues

« L’adoption  d’une  conduite  à  risque  est  le  résultat  d’un  processus  de  décision  complexe.  Ce  processus  repose à la fois sur des caractéristiques propres à l’individu mais aussi sur celles de son environnement et de ses référents sociaux. À l’adolescence, les relations amicales et amoureuses prennent de plus en plus d’importance. La musique qu’écoutent  les …

Lire plus

« Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ? » – Un rapport 2019 du Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE)

« Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population.   De nombreux pays…

Lire plus

Guide « Comment mettre en œuvre des actions de santé publique » – Une publication 2019 de la Fédération des Maisons et Pôles de Santé en Ile de France (FémasIF)

« Développer des actions de santé publique, dans une maison de santé ou en équipe coordonnée, implique de : – compléter sa pratique individualisée par une pratique centrée sur une patientèle ou une population déterminée, – s’inscrire dans des démarches de prévention concertée, – passer d’une posture biomédicale à la construction d’une posture éducative pour le…

Lire plus

« Amis aussi la nuit » – Un site web réalisé par Santé Publique France afin de prévenir les risques liés à une consommation d’alcool ou de cannabis chez les jeunes.

Le site « amisaussilanuit » a été réalisé par Santé Publique France afin de prévenir les risques liés à une consommation d’alcool ou de cannabis chez les jeunes. Il a été créé à l’occasion de la campagne « amis aussi la nuit », qui s’est déroulée du 25 septembre au 25 octobre 2019 et qui…

Lire plus

Nouvelle brochure du SPF Économie : « Ne gâchez pas votre fête – Utilisez les artifices en toute sécurité ! »

Cette brochure  éditée par le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie présente les grandes lignes de la législation en matière de détention, d’utilisation et de vente d’artifices de joie pouvant être vendus au grand public.   Ce document est destiné tant au grand public qu’aux détaillants et aux différents acteurs publics.   Il présente…

Lire plus

Publication INSPQ: Préparation et déroulement des rencontres de travail dans le cadre d’une démarche d’évaluation d’impact sur la santé

 » L’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche intersectorielle qui est menée à bien dans le cadre de rencontres de travail nécessitant la coordination des différents acteurs impliqués dans le processus. Ce guide s’adresse avant tout à l’équipe responsable de la conduite de l’EIS mais aussi à toute personne qui serait amenée à…

Lire plus

Synthèse de connaissances: « L’utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé une synthèse de la littérature ». Une publication du RESO – Service Universitaire de Promotion de la Santé de l’UCLouvain

« L’objectif de cette synthèse de connaissances est d’offrir une vue d’ensemble sur le contenu des écrits scientifiques au sujet d’interventions de promotion de la santé utilisant les médias sociaux comme composante d’intervention. Il s’agit de donner un panorama des connaissances actuelles à ce sujet tout en soulevant des enjeux à examiner, ainsi que des réflexions…

Lire plus

« L’évaluation en 7 étapes » – Un site web et un guide proposés par par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes

⇒ https://evaluation7etapes.fr/ « Ce site sur l’évaluation est une version augmentée du  guide L’évaluation en 7 étapes. Il intègre des références pour aller plus loin et pour chaque étape d’une évaluation des questions d’auto-évaluation et des conseils pour passer à la pratique. Le guide et sa version augmentée  ont été rédigés par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion…

Lire plus

Publication INSPQ 2019 : « La cohésion sociale comme condition essentielle à la sécurité : définition, composantes et indicateurs »

« La cohésion sociale est essentielle à la sécurité d’une communauté tout comme le fait qu’une communauté soit en sécurité peut contribuer à améliorer la cohésion sociale entre ses membres. À ce titre, elle est un élément central d’une des conditions favorisant la sécurité d’une communauté, soit un climat de cohésion, de paix sociale et d’équité…

Lire plus

Publication UNESCO 2019 : « Informer sur les violences à l’égard des filles et des femmes: manuel pour les journalistes »

« Aborder les violences basées sur le genre signifie traiter d’un sujet qui concerne l’humanité. Réfléchir sur les représentations biaisées, les stéréotypes, les préjugés et les violences contre les filles et les femmes, c’est prendre part au changement pour qu’enfin, ces violences fassent l’objet d’une couverture médiatique qui reflète pleinement les préoccupations de nos sociétés. Il…

Lire plus

Publication UNESCO 2019 : « Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école »

« La violence en milieu scolaire sous toutes ses formes porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents à l’éducation, à la santé et au bien-être. Aucun pays ne peut assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable si les élèves sont confrontés à la violence et au harcèlement dans les écoles. » Cette publication de…

Lire plus

« Messages importants sur la prévention des blessures chez les enfants de la naissance à 36 mois » et « Aide-mémoire pour assurer la sécurité à la maison » : 2 ressources proposées par le site web Canadien www.preventchildinjury.ca (www.preventionblessuresenfants.ca)

« Les enfants peuvent être en sécurité tout en s’amusant, en explorant, en étant curieux et en apprenant! » Le site web www.preventchildinjury.ca (www.preventionblessuresenfants.ca) propose des ressources à destinations des adultes qui gravitent autour de l’enfant ( parents et autres personnes qui prennent soin des enfants). Une première ressource consiste en un document pdf qui contient des messages…

Lire plus

PRÉVENIR LE SUICIDE: une ressource pour les cinéastes et autres personnes travaillant sur scène et sur écran (Organisation Mondiale de la Santé, 2019)

Ce document fournit des informations aux cinéastes et autres personnes impliquées dans la création, le développement et la production de contenu pour écran (p. Ex. Films, séries, émissions de télévision) ou sur scène (p. Ex. Productions théâtrales) afin de s’assurer que la représentation du suicide à l’écran et sur scène est exacte et appropriée. Il…

Lire plus

Bruno et Alice – Une histoire d’amour en douze épisodes sur les aînés et la sécurité. Un document de l’Agence de la Santé Publique du Canada

« Les blessures sont responsables des malaises, de l’hospitalisation, de l’invalidité, du placement en établissement et même de la mort d’un grand nombre d’aînés […]. La plupart de ces blessures sont évitables et leur prévention doit engager les professionnels de la santé, les gouvernements et les collectivités. » Cette série de douze épisodes – proposée par l’Agence…

Lire plus

« Renforcer les compétences psychosociales à l’école élémentaire » – Une publication de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes

Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Y sont présentés des…

Lire plus

Fiche Repères « Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé » – Une publication de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes

La promotion de la santé s’appuie sur deux repères forts ayant valeur de préalables concernant l’information à visée préventive. D’une part l’on sait que l’information est nécessaire car elle permet la connaissance et la prise de conscience sur un risque mais d’autre part l’on sait aussi qu’elle ne suffit pas pour engager des changements de…

Lire plus

Guide pratique « Le maire face aux conduites addictives ». Une publication de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA – France)

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA en France), vient de publier sur son site le guide « Le maire face aux conduites addictives ». Il s’agit d’un document pratique qui souhaite susciter, faciliter et conforter l’engagement des élus en matière de prévention et de lutte contre les conduites addictives. Bien…

Lire plus

Publication de la Fondation Roi Baudouin : Vers un nouveau modèle de cogestion basé sur le relationnel en maison de repos et de soins

« Le modèle Tubbe est un modèle de gestion et d’organisation des maisons de repos et de soins en Suède. La participation et les relations y tiennent une place centrale. Depuis 2017, 6 maisons de repos (et de soins) ont entamé la démarche en Belgique. L’expérience est positive pour les résidents, le personnel, les bénévoles et…

Lire plus

« Je Sors, Je Brille » – Un site web, reprenant des conseils pour une meilleure visibilité sur la route et dans l’obscurité, proposé par le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

« Nous le savons tous : il est impératif d’être suffisamment visible avant de prendre la route, dans l’obscurité, à vélo (électrique), trottinette, hoverboard, monowheel ou tout simplement à pied. Ce n’est pas parce que vous voyez les véhicules la nuit que vous êtes visibles pour eux. Mais quelles solutions s’offrent à vous pour être bien…

Lire plus

Des jouets sûrs ? Des conseils avant et après achat proposés par le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie propose, au travers de 2 illustrations et de 2 pages web, des conseils avant et après l’achat d’un jouet pour s’assurer de la sécurité de ceux-ci. L’illustration ci-dessous résume les 10 conseils avant l’achat d’un jouet : En cliquant ici vous aurez plus de détails sur chacun des 10 conseils…

Lire plus

Nouvelle enquête « Bien-être à l’école » (Observatoire de la Santé de la Province du Hainaut, 2019)

« Entre 2015 et 2017, l’Observatoire de la Santé de la Province du Hainaut (OSH) et le réseau des Centres de Santé Scolaire Vigies (CSSV) ont mené auprès des jeunes Hainuyers une enquête sur la thématique du bien-être à l’école. Les résultats de cette étude sont aujourd’hui publiés dans un nouveau « Regard sur la santé des…

Lire plus

Publication 2019 de l’IWEPS: LA SILVER ÉCONOMIE EN WALLONIE : UNE ANALYSE PROSPECTIVE

« Ce rapport de recherche rassemble les différents rapports intermédiaires de la re-cherche relative à la silver économie (SE) menée à l’IWEPS de novembre 2017 à mars 2018. Il se propose de retracer les différentes étapes du projet ainsi que ses principaux résultats. L’étude a été commandée par le Parlement de Wallonie à l’IWEPS et concerne…

Lire plus

Publication du SPF Economie: « Conseils pour utiliser les piles boutons en toute sécurité » et « Comment éviter les accidents avec des piles boutons ? »

Le SPF Economie propose une fiche de synthèse « Attention aux piles boutons! »  » Les piles boutons ont la taille d’une pièce de monnaie. On les utilise dans des appareils tels que des commandes à distance, des jeux et des jouets, des thermomètres ou certaines cartes de vœux. Sur certains appareils, il est facile d’ouvrir le…

Lire plus

« Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école », un rapport publié par l’Unesco en 2019

« La violence en milieu scolaire sous toutes ses formes porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents à l’éducation, à la santé et au bien-être. Aucun pays ne peut assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable si les élèves sont confrontés à la violence et au harcèlement dans les écoles. La présente publication…

Lire plus

Revue « La Santé en action », Septembre 2019, n°449 Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation.

« Comment s’assurer qu’une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en oeuvre pour qu’un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d’apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool…)…

Lire plus

« Incendie domestique : près de 9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque » – Sondage Attitude Prévention (France)

Attitude Prévention (France) vient de sortir un sondage réalisée par OpinionWay en ligne du 25 septembre au 10 octobre 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 502 enfants âgés de 6 à 12 ans.   En France, un incendie domestique se…

Lire plus

« Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables ». Un document de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

« La préoccupation des réseaux de la santé et de l’éducation d’agir en concertation pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes les convie à revoir certaines de leurs façons de faire. Dans cette perspective, le réseau de la santé souhaite améliorer la compatibilité des interventions de promotion et de prévention avec la mission de…

Lire plus

Prévenir les chutes : un dispositif d’information pour le grand public et les professionnels

« Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.   Les chutes sont évitables, notamment au domicile, et doivent être évitées pour réduire le nombre d’hospitalisation et de décès […]. C’est un événement fréquent – environ 1 personne sur 3…

Lire plus

Téléchargez l’app « Premiers Soins » et soyez toujours prêt·e, partout, à sauver des vies!

« Bien sûr, une application ne remplacera jamais une formation et ses nombreuses mises en situation. Mais elle se présente comme un mémo utile à avoir sous la main et à consulter régulièrement, par exemple dans les transports en commun, dans le taxi, le train, l’avion… histoire d’être prêt·e à réagir le plus adéquatement possible une…

Lire plus

Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) publie le rapport statistiques 2016 des zones de secours (publication de juin 2019)

« Les statistiques 2016 sont globalement caractérisées par une relative stabilité par rapport aux statistiques 2015. En effet, le nombre d’incendie augmente légèrement (+6%) alors que les interventions sauvetages et techniques diminuent sensiblement (-13 %). Cette diminution peut s’expliquer par le fait que les interventions relatives aux animaux dangereux (guêpes, frelons,…) ont été moins nombreuses (87.648…

Lire plus

L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière présente les résultats de la dernière mesure d’attitudes sur l’usage du téléphone au volant (publication de septembre 2019).

« En 2018, l’AWSR a pour la première fois interrogé plus de 2 300 conducteurs wallons âgés entre 18 et 65 ans sur leurs comportements avoués (auto-rapportés), leurs croyances, leurs opinions concernant l’usage du téléphone au volant (appels, messages, applications, GPS, Internet). Les chiffres de cette étude le démontrent, le téléphone au volant n’est pas un…

Lire plus

Publication de la brochure « Bouger en toute sérénité » et des vidéos « C’est une question d’équilibre » par Santé publique France et les caisses de retraite françaises.

Santé publique France et les caisses de retraite ont réalisé la brochure « Bouger en toute sérénité » pour « aider les plus âgés à prévenir les chutes dans la vie quotidienne. En 20 pages, le lecteur est informé sur comment entretenir son équilibre, avoir des activités variées, adapter son logement et, bien entendu, comment agir…

Lire plus

Rapport d’activités 2018 de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité (SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie)

La Direction générale de la Qualité et de la Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie a publié début septembre 2019 son rapport d’activités 2018. Comme énoncé en début de rapport, un des objectifs principaux de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité du SPF Economie est de « garantir la…

Lire plus

Baromètre de la Sécurité pour les entreprises : une étude exploratoire sur la sûreté dans les entreprises et la victimisation. Un rapport de l’Institut Vias (2019)

« L’institut Vias a lancé le baromètre de la Sécurité : une étude exploratoire visant à savoir dans quelle mesure la sécurité et la sûreté font partie des priorités des entreprises et comment elles luttent contre la criminalité. 273 entreprises néerlandophones et francophones issues de secteurs divers ont été interrogées à ce propos entre juillet et…

Lire plus

« Evolution globale de l’accidentalité : bilan wallon 2018 ». Un rapport de l’Agence Wallonne pour la Sécurité routière (2019).

« Ce rapport a pour but de présenter les grandes évolutions de l’accidentologie en région wallonne. Il est mis à jour annuellement dès que la base de données officielles des accidents corporels de la route est publiée par le SPF économie Direction Générale Statistique ».   >> Consulter et télécharger le rapport (en pdf)

Lire plus

« Status 2019: statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse; circulation routière, sport, habitat et loisirs » ; une publication du BPA, le Bureau de prévention des accidents en Suisse.

Le BPA est un « centre de compétences »  qui «  vise à faire baisser le nombre d’accidents graves en Suisse, grâce à la recherche et aux conseils prodigués. Dans le cadre de son mandat légal, il est actif dans la circulation routière, l’habitat, les loisirs et le sport. »   « Pour décrire le niveau de sécurité en…

Lire plus

Aide à domicile. Repérer et prévenir les risques professionnels à domicile (INRS – Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, France)

* Grille de repérage   « A l’usage des professionnels de l’aide à domicile, cette grille de repérage est un outil pratique à utiliser par tout salarié pour évaluer les risques professionnels préalablement à toute intervention dans un nouveau domicile et régulièrement pour mise à jour ultérieure. Elle permet : le repérage des situations à risques…

Lire plus

Publication (juillet 2019) de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie: Campagne de contrôle européenne JA2016 équipements d’escalade – Résultats belges 2018-2019.

« Le SPF Economie a participé à une campagne européenne de contrôle des équipements d’escalade. Cette campagne était organisée dans le cadre de la Joint Action 2016 coordonnée par Prosafe. La campagne a commencé en septembre 2017 et se poursuit jusqu’en octobre 2019.   Pour cette campagne européenne, le SPF Economie a prélevé des échantillons des…

Lire plus

Publication (juillet 2019) de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie: Evénements pop-up avec des structures gonflables.

« Des structures gonflables pour enfants et/ou adultes sont de plus en plus souvent utilisées lors d’événements temporaires, […]. Si vous organisez de tels événements ou si vous louez des structures gonflables, vous devriez lire ce qui suit. Ce dépliant vous offre des informations vous permettant d’organiser ces événements en toute sécurité»   >> La publication…

Lire plus

« Les cyclistes wallons sont-ils bien équipés ? Mesure de comportement ». Une Publication de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR, mai 2019)

« Que retenir ?   L’objectif de cette étude est d’observer, en conditions réelles, comment les cyclistes wallons sont équipés et d’ainsi définir la prévalence du port du casque et de certains éléments fluorescents. Pour 1 cycliste belge blessé et hospitalisé sur 3, les lésions sont localisées au niveau de la tête. Ce résultat alarmant pourrait…

Lire plus

« Les conducteurs de deux-roues motorisés wallons sont-ils bien équipés ? Mesure de comportement ». Une Publication de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR, juin 2019)

« Que retenir ?   L’objectif de cette étude est d’observer, en conditions réelles, comment les conducteurs wallons de deux-roues motorisés (cyclomoteur et motocyclette) sont équipés et d’ainsi définir la prévalence des différents équipements de protection individuelle et de certains éléments fluorescents. Les lésions les plus fréquemment constatés chez les conducteurs belges de deux-roues motorisés blessés…

Lire plus

Publication (juillet 2019) de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie: Rapport de la campagne de contrôle 2018-2019 Détecteurs de monoxyde de carbone

« En 2006, la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité a déjà vérifié si les détecteurs CO présents sur le marché belge satisfaisaient aux exigences de la loi du 9 février 1994 relative à la sécurité des produits et des services. A l’époque, seul un des six détecteurs testés donnait satisfaction.   Fin…

Lire plus

Dossier thématique « Les violences conjugales: des informations complètes et pratiques pour mieux les comprendre, les appréhender et y faire face »

« Les violences entre partenaires sont multiples et peuvent tous nous concerner. Cause de mortalité majeure chez les femmes dans le monde, celles-ci demeurent néanmoins très peu reconnues. Pourquoi ? Les victimes n’osent pas en parler ou peinent à identifier la situation, les auteur-es ignorent l’existence de ressources spécifiques et les témoins et professionnel-les se sentent…

Lire plus

Le diagnostic participatif qualitatif – Guide méthodologique (Observatoire de la Santé du Hainaut, juillet 2019)

« D’une manière générale, tout projet demande tout d’abord de faire le point sur la situation existante, de mettre au clair la réalité vécue sur le terrain par un public ou une population. […] L’objectif du diagnostic est de mieux comprendre une situation particulière, de cerner un contexte, de comprendre une problématique, de décrire les forces…

Lire plus

La qualité de vie à l’école – Zoom sur le développement de compétences sociales et émotionnelles des élèves. Rapport scientifique et dossier de synthèse du Conseil national d’évaluation du système scolaire (France, 2015)

Qu’est-ce que la qualité de vie globale et la qualité de vie à l’école ? « La seule définition universellement acceptée est celle de l’OMS publiée en 1994 selon laquelle la qualité de vie renvoie à la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs…

Lire plus

Publications 2019 de Sciensano : Résultats de l’Enquête de Santé 2018 – Rapports « Fragilité chez les personnes âgées » et « Qualité de vie liée à la santé »

Fragilité chez les personnes âgées:   « Chez les personnes âgées, le concept de fragilité (traduit de l’anglais « frailty ») est une notion complexe et difficile à définir. Il s’agit essentiellement d’un manque de réserve physiologique qui empêche les personnes âgées de faire face aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Dans le contexte du…

Lire plus

Prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile : analyse des interventions efficaces et perspectives de santé publique. Article du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (France, 2017)

« Plusieurs méta-analyses d’essais contrôlés randomisés ont montré que des programmes d’exercices physiques centrés sur l’entraînement de l’équilibre et le renforcement musculaire peuvent réduire significativement le taux de chutes chez les personnes âgées qui vivent à leur domicile, y compris chez les personnes de plus de 75 ans qui sont à plus haut risque. Des données…

Lire plus

Guide de planification – Promotion de l’intégration sociale des personnes âgées dans les communes, Promotion Santé Suisse (2017)

« Les acteurs cantonaux et communaux trouveront dans ce guide les principes de planification de mesures pour promouvoir de manière ciblée l’intégration sociale des personnes âgées. Le présent guide s’adresse à la fois aux responsables de programmes cantonaux qui promeuvent des projets communaux, et aux acteurs communaux chargés de planifier et de mettre en œuvre de…

Lire plus

« 75 % de la population se sent en sécurité » – La Police Fédérale présente le Moniteur de sécurité 2018

« La Police Fédérale a publié aujourd’hui les statistiques policières de criminalité portant sur l’année 2018, ainsi que le Moniteur de sécurité 2018. Ce dernier permet d’approfondir les statistiques, puisqu’il ne tient pas uniquement compte des données des faits enregistrés, mais aussi de l’avis de la population et des victimes de ces faits. Ce Moniteur de…

Lire plus

La Commission scolaire de Montréal et l’Université de Montréal présentent le webdocumentaire « En route vers l’équité », destiné aux directions d’établissements scolaires.

« Par des témoignages et des entrevues, il met de l’avant l’expérience de sept directions d’école qui travaillent en milieux pluriethniques et plurilingues, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheurs de l’Université. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieux pluriethniques et plurilingues dans les écoles primaires et secondaires […] »  …

Lire plus

Publication (juin 2019) de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie: Campagne de contrôle européenne JA2016 – Porte-enfants & lits pour enfants – Résultats belges 2018-2019

« Cette campagne européenne s’inscrit dans le cadre de l’action conjointe (« Joint Action ») JA 2016 coordonnée par Prosafe. La campagne a commencé en septembre 2017. Les pays participants à cette campagne sont l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, le Portugal et la Tchéquie. Les objectifs de cette…

Lire plus

Publication (mai 2019) de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie: Campagne européenne de contrôle JA2016 Jouets électriques – Résultats belges 2018-2019

« Les jouets électriques font l’objet d’une campagne européenne de contrôle. Elle a débuté en septembre 2017 et prendra fin en octobre 2019. Le but de cette campagne est de vérifier la sécurité et la conformité de certaines catégories de jouets électriques proposés sur le marché et de veiller à ce que les jouets non conformes…

Lire plus

Livre « Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique», par Michel Tozzi dans la collection Temps d’Arrêt/Lectures de Yapaka

« Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.  L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes,…

Lire plus

Livre « Le harcèlement virtuel », par Angélique Gozlan, dans la collection Temps d’Arrêt/Lectures de Yapaka

« Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel…

Lire plus

« Prévention de l’intimidation – Faits et outils à l’intention des écoles », ressource du réseau PREVNet, un réseau national Canadien pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence.

Le lien ci-dessous vous dirige vers « une ressource (qui) vous offre un éventail de fiches-conseils et d’outils pour soutenir vos efforts visant à prévenir l’intimidation et à créer une école sécuritaire et tolérante. Les fiches-conseils vous donnent un aperçu des éléments clés d’un plan de prévention de l’intimidation fondé sur la recherche la plus récente…

Lire plus

« Prévention de l’intimidation – Faits et outils à l’intention des écoles », ressource du réseau PREVNet, un réseau national Canadien pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence.

Le lien ci-dessous vous dirige vers « une ressource (qui) vous offre un éventail de fiches-conseils et d’outils pour soutenir vos efforts visant à prévenir l’intimidation et à créer une école sécuritaire et tolérante. Les fiches-conseils vous donnent un aperçu des éléments clés d’un plan de prévention de l’intimidation fondé sur la recherche la plus récente…

Lire plus

Documents produits dans le cadre La Semaine SécuriJeunes de Parachute, un organisme Canadien à but non lucratif dont la mission est de prévenir les blessures et de sauver des vies.

La Semaine SécuriJeunes de Parachute, qui se déroule  du 3 au 9 juin 2019 au Canada, est une campagne annuelle visant à sensibiliser le public à sécurité des enfants au Canada et à encourager la participation de la collectivité pour contribuer aux solutions. Cette année, le semaine est centrée sur la prévention des blessures par…

Lire plus

La Santé dans la Ville : cartographie réalisée par le Réseau français des Villes-Santé OMS

Le Réseau français des Villes-Santé OMS a réalisé une cartographie illustrant les déterminants de santé dans une ville. Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’environnement, de transport, d’habitat, de cohésion sociale, de petite enfance, de jeunesse, d’éducation ou d’emploi, toutes les orientations conditionnent l’état de santé de la population. Ce document présente des exemples d’actions pour chaque déterminant.…

Lire plus

Migrations Santé Alsace publie le guide « Vers plus d’égalité en santé » abordant la prévention et la lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé.

« Ce guide s’adresse principalement aux professionnel(le)s, futur(e)s professionnel(le)s et bénévoles exerçant […] dans des structures sanitaires, sociales et médicosociales. Il poursuit les objectifs suivants : – sensibiliser aux discriminations vécues par les usager(ère) dans le domaine de la santé ; – apporter des éléments de compréhension et d’analyse ; – présenter des pistes opérationnelles pour…

Lire plus

Sécurité des espaces naturels de jeu d’aventure, nouveau Guide du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (Mai 2019)

« Les espaces naturels de jeu d’aventure et les jeux dans les bois représentent pour les enfants des activités ludiques qui connaissent un regain d’intérêt ces dernières années. La demande d’espaces de jeu d’aventure s’accroît. Tant les écoles, que les communes, les domaines provinciaux ou les parents souhaitent créer des espaces de jeu avec des défis,…

Lire plus

Nouveau document sur le partage de connaissances dans le contexte du développement de politiques publiques : Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique (Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé du Québec – CCNPPS, 2019)

« […] Les municipalités peuvent s’avérer des interlocuteurs plus faciles d’accès que d’autres paliers de gouvernement : les acteurs municipaux ont l’habitude d’être approchés par les citoyens et d’autres parties prenantes; ces derniers peuvent profiter des mécanismes de participation à la prise de décision existant dans de nombreuses municipalités canadiennes; et la proximité géographique peut aussi…

Lire plus

Formation en ligne : « L’évaluation d’impact sur la santé, étape par étape » (Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé du Québec – CCNPPS, 2019)

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé du Québec (CCNPPS) propose une formation en ligne gratuite sur l’évaluation d’impact sur la santé, « une démarche structurée et novatrice permettant d’informer les décideurs quant aux effets potentiels d’un projet, d’un programme ou d’une politique sur la santé et le bien-être des populations. »…

Lire plus

Politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées: quelques comparaisons internationales. Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (France, 2019)

« La présente analyse porte sur 9 pays: l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Québec pour lesquels nous avons bénéficié́ de l’appui des conseillers sociaux en ambassade, ainsi que sur la Belgique, les Pays-Bas et le Japon. Tous les pays étudiés sont confrontés aux enjeux du vieillissement et de la perte d’autonomie. Les…

Lire plus

La participation en matière de promotion de la santé. Document de travail 48. Promotion Santé Suisse (2019)

« Les démarches participatives sont fréquemment recommandées dans le domaine de la promotion de la santé. Cependant, dans la pratique, ces termes suscitent de nombreuses questions. Ce document y répond tout d’abord par l’élaboration d’un cadre théorique qui définit le terme de participation sur la base d’une étude de littérature. Il montre les acteurs et actrices…

Lire plus

Éthique Publique, vol. 20, n° 2 | 2018 : Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé

« La revue Éthique Publique s’adresse à un public francophone […]. L’ambition qui anime la revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. » Le numéro 20 N°2 de 2018 est essentiellement consacré aux « défis éthiques des déterminants sociaux de la santé ».…

Lire plus

Rapport québécois sur la violence et la santé. Publication 2018 de l’Institut national de santé publique du Québec.

Ce rapport « a pour but de regrouper un contenu scientifique de qualité portant sur différentes formes de violence vécues au Québec. Il cherche en outre à faire ressortir les liens entre les diverses manifestations de la violence et les différentes approches à privilégier pour les prévenir. Plus précisément, ce rapport a pour objectifs de […]…

Lire plus

Analyse brève (Minerva) : Efficacité d’une intervention multifactorielle, d’un programme d’exercices et d’un supplément en vitamine D comme stratégie de prévention des chutes chez les personnes âgées habitant à domicile ?

Il s’agit d’une (brève) analyse d’une « récente synthèse méthodique de la littérature du Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (US Preventive Services Task Force, USPSTF) qui a cherché à savoir quelles interventions de prévention des chutes étaient efficaces et quels étaient leurs effets indésirables chez les personnes âgées d’au moins 65 ans habitant…

Lire plus

Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l’aide en ligne? Un webinaire du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE – Canada) datant du 28/02/2019

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement transformé la façon dont les adolescents cherchent des réponses à leurs questions en matière de santé mentale, surtout concernant le suicide. Cet atelier vous permettra de plonger dans l’univers virtuel des adolescents à risque de suicide afin de mieux comprendre leur processus de recherche…

Lire plus

Document de position de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) sur la littératie en santé : « Une perspective pratique pour un monde compétent en matière de santé » (mise à jour de mars 2019)

« Depuis les années 1990, la publication d’études et l’adoption de politiques nationales et internationales sur la littératie en santé ont régulièrement et considérablement augmenté. Cet engouement s’est surtout focalisé sur la définition de la littératie en santé et les moyens de la mesurer ainsi que sur les liens existants entre la littératie en santé, la…

Lire plus

Rapport « La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe » du Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC – European Network of Ombudspersons for Children), septembre 2018.

« Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC) qui est une organisation sans but lucratif réunissant des institutions indépendantes des droits de l’enfant en charge de la promotion et protection des droits de l’enfant tels qu’ils sont formulés dans la Convention relative aux droits de…

Lire plus

L’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) lance une nouvelle « Trousse média sur l’intimidation »

« Rassemblant les meilleures données probantes sur l’intimidation dite traditionnelle et l’intimidation en ligne, cet outil Web présente toute l’information pertinente pour bien décrire le phénomène et répondre à une multitude de questions telles que : De quoi parle-t-on? Combien de jeunes sont touchés? Qu’en est-il en contexte sportif? Quelle est l’ampleur de l’intimidation en ligne…

Lire plus

Mémorandum des fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé

Les Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé ont rédigé un mémorandum.  En vue des élections régionales et législatives de mai 2019, une soixantaine d’organismes de promotion de la santé ont signé un mémorandum destiné aux acteurs politiques. Le texte développe 7 recommandations déclinées en de multiples propositions d’actions. Le but ? Intégrer la santé…

Lire plus

Publication (2019) : « Grandir à l’ère du numérique », Rapport de la CFEJ Suisse (Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse)

« Quand bien même les jeunes d’aujourd’hui sont considérés comme des «enfants du numérique» («digital natives») qui passent leur temps en ligne et qui évoluent intuitivement dans le monde numérique, cela ne signifie de loin pas qu’ils sont préparés à tout. La CFEJ considère la transformation numérique comme une opportunité, à condition de prendre la mesure…

Lire plus

Guide de pratique clinique flamand « La prévention des chutes chez les personnes âgées résidant à domicile » (02/2018)

« Ce guide de pratique clinique (GPC) offre un aperçu des interventions qui s’avèrent efficaces pour éviter des chutes chez les personnes âgées résidant à domicile et ce, sur la base des meilleures preuves scientifiques disponibles et de l’expertise clinique des partenaires du Centre flamand d’expertise en matière de prévention des chutes et des fractures (Expertisecentrum…

Lire plus

Lignes directrices sur les pratiques cliniques exemplaires « Empêcher les chutes et réduire les blessures associées ». Publiées par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario – Canada (09/2017)

« La présente ligne directrice sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers est un document exhaustif qui offre des ressources pour la pratique des soins infirmiers fondée sur des données probantes. Son but n’est pas de servir de manuel ou de mode d’emploi, mais bien d’outil pour orienter les pratiques exemplaires et améliorer la prise de…

Lire plus

Plaidoyer pour la santé mentale en Belgique. 7 leviers incontournables pour plus de santé mentale.

Ce plaidoyer a été « préparé par des usagers, des proches et des professionnels, réunis au sein d’associations actives en santé mentale à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Il donne ainsi une voix à plus de trois millions de personnes souffrant ou ayant souffert d’un trouble psychique, davantage de familles et de proches d’usagers, et…

Lire plus

Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées – Nouvelle publication (2019) de la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

« Cet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès d’une personne aînée (intervenant, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, etc.). Il vous permettra de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne si vous êtes témoin d’une situation…

Lire plus

Publication dans le British Medical Journal de la Global Burden of Disease Study, une étude sur la mortalité par suicide.

En 2014, l’OMS publiait un document intitulé « Prévention du suicide – L’état d’urgence mondial ». C’était la première fois que l’organisation publiait un rapport en la matière. Elle dénombrait environ 800 000 décès par suicide chaque année dans le monde, chiffre suffisamment alarmant pour justifier l’intitulé du rapport. […] Une autre source de données…

Lire plus

Mise à jour (février 2019) du dossier « COMPRENDRE & AGIR – Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) » proposé par PromoSanté Ile de France

Les dossiers thématiques de PromoSanté Ile de France vous permettent d’approfondir vos connaissances et vous donnent les ressources utiles au montage de projets. « L’insuffisance du développement des compétences psychosociales (CPS) est l’un des déterminants majeurs des comportements à risques, […]. Le renforcement des CPS favorise ainsi le développement global, le bien-être et l’adaptation sociale des…

Lire plus

La PASS engage : Un.e Coordina.teur.trice

La Plateforme d’Action Santé solidarité ASBL  engage : Un.e Coordina.teur.trice (m/f/x) Description du poste: Coordination et suivi de plusieurs groupes de travail (pas nécessairement en même temps) : préparation de réunions, organisation d’activités et évènements divers et en assurer le suivi (logistique, finances, contenu), rédaction d’articles et rapports o Groupe de travail « Travail et…

Lire plus

Dépliant Fondation Roi Baudoin (2019) : Sept conseils pour communiquer à propos de la santé mentale

Lorsque les médias abordent les troubles psychiques avec des représentations à connotation négative, ils renforcent la stigmatisation des personnes qui vivent avec ceux-ci. Se montrer plus nuancé et éviter les simplismes n’est pas chose si compliquée. Ce dépliant, destiné aux journalistes et autres professionnels des médias et de la communication, propose sept conseils pratiques à…

Lire plus

Dépliant Fondation Roi Baudoin (2018) : Le modèle Tubbe, la gestion des maisons de repos et de soins basée sur la relation

Le modèle Tubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède. Qu’est-ce qui est proposé ? Un endroit fonctionnel, attractif et agréable où les personnes âgées peuvent vivre pleinement leur vie, un lieu de travail plaisant et motivant…

Lire plus

Nouvelle publication (janvier 2019) de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) : « Tueries de masse et traitement médiatique : outil à l’intention des professionnelles et des professionnels des médias d’information »

« À la suite de la tuerie à la grande mosquée de Québec en 2017, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a demandé à l’INSPQ de se pencher sur les répercussions sur la santé de la population engendrées par la médiatisation de tels événements. Ce mandat a permis de développer…

Lire plus

Le traitement médiatique des violences faites aux femmes : une étude et des recommandations aux journalistes

Pour aider les journalistes et les rédactions dans leur traitement des violences faites aux femmes, l’Association des Journalises Professionnels (AJP)  a rédigé, sur base des constats de l’étude « La représentation des violences sexistes et intrafamiliales dans la presse écrite belge francophone » (UCL, 2018) et des ressources existantes, une série de recommandations rappelant de contextualiser les faits, de…

Lire plus

Près de 1500 enfants wallons ont été sensibilisés aux risques de morsures de chien depuis le lancement du programme PEACE en janvier 2018.

« Destiné aux enfants de 4 à 6 ans, ce programme se matérialise par une formation ludique donnée dans les écoles par l’asbl Minimomes Maximomes. Il a pour objectif d’aider les enfants à entretenir une relation harmonieuse avec les chiens en leur apprenant à décrypter leurs émotions et à adopter les attitudes appropriées. » * Lien vers…

Lire plus

Vidéo d’archive (mars 2018, Canada) du webinaire : « Deux stratégies d’intervention positives dans les écoles primaires misant sur les ressources personnelles des enfants »

« Ce webinaire, présenté par  Loraine Millette (coordinatrice de projet)  vise à mettre en lumière les apports des programmes Les Amis de Zippy et Passeport : S’équiper pour la vie qui s’inscrivent dans l’axe de la promotion de la santé mentale du CRISE (Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de…

Lire plus

Publication OMS 2018 : Prévention du suicide : une ressource pour les professionnels des médias, mise à jour 2017

« Le suicide constitue un problème majeur de santé publique qui mérite toute notre attention. Sa prévention et son contrôle sont loin d’être aisés. Toutefois, l’actualité en matière de recherche met en évidence l’efficacité de diverses stratégies, allant de l’éducation des enfants et des jeunes jusqu’au contrôle des facteurs de risque environnementaux, en passant par la…

Lire plus

Publication OMS 2018 : Le Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Rétrospective des 10 dernières années, et perspective de la prochaine décennie.

« Le présent rapport offre un aperçu global des progrès réalisés par les villes et les communautés au cours des 10 dernières années pour devenir plus respectueuses des personnes âgées, à travers la perspective du Réseau mondial OMS des villes et communautés amies des aînés. Parmi les réalisations notables, on note le nombre d’adhésions au Réseau…

Lire plus

Publication 2018 du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS : « Réduction des inégalités sociales de santé : les villes agissent dès l’enfance »

« Le dernier ouvrage du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS s’intéresse à la période de l’enfance et en particulier aux « 1000 premiers jours de vie ». Cette période a été mise en avant comme particulièrement critique pour la constitution des inégalités sociales de santé. Au travers des nombreuses missions qu’elle assurent, les collectivités locales…

Lire plus

Le Dossier thématique Sécurité routière n°17 (08/2018) de l’Institut VIAS est consacré aux enfants

« En Belgique, on comptait 14 enfants parmi les victimes mortelles de la route en 2017, ce nombre a fortement diminué au cours des dernières décennies. Leur pourcentage a également été réduit dans le nombre total des victimes de la route. La Belgique se classe dans la moyenne par rapport à d’autres pays européens. Le nombre…

Lire plus

« Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 », Rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (en France) publié en janvier 2019.

« L’horizon 2030 représente une période charnière, puisque les premières générations du baby-boom arriveront à l’âge de 85 ans, qui correspond à l’âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans un nouveau rapport, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge dresse un état des lieux de la…

Lire plus

« Environnement & Santé », nouveau dossier du magazine SYMBIOSES

Le nouveau numéro du magazine SYMBIOSES est sorti. Sa thématique « Environnement & Santé » vous intéressera peut-être (sommaire ci-dessous). Notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d’être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables : perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus…

Lire plus

Alimentation durable : des projets inspirants

Le modèle alimentaire actuel, largement dépendant d’une industrie agro-alimentaire dont la préoccupation principale est d’ordre économique, montre ses limites. La fuite en avant d’une concurrence basée sur la « politique du bas coût » entraîne inexorablement une baisse de la qualité, un impact majeur sur les conditions sociales des travailleurs, une exploitation déraisonnée des ressources et des…

Lire plus