Statégies de prévention
des traumatismes

Les stratégies de prévention mises en place au cours des dernières décennies par les nombreux intervenants ont amélioré la sécurité des populations. Une prévention efficace sauve des vies, et vise à réduire les incapacités et/ou les conséquences sur la santé physique, mentale ou sociale. Elle apparaît comme moins coûteuse.

Définitions

La prévention des traumatismes est une démarche de santé publique. La prévention consiste à empêcher que les traumatismes volontaires ou involontaires se produisent. Par traumatisme volontaire on entend par exemple tout acte de violence à l'égard de soi ou d'autres personnes; par traumatisme involontaire on entend par exemple une chute.

Les objectifs de la prévention et du contrôle des traumatismes sont de réduire :
  • Le nombre d’événements susceptibles de causer des traumatismes;
  • Le nombre de traumatismes qui se produisent;
  • La gravité des traumatismes, et d'assurer la meilleure réadaptation possible.

Ces objectifs sont atteints par la mise en place de stratégies, d'opérations ou de programmes conçus pour éliminer ou réduire l’incidence des traumatismes.

Le contrôle des traumatismes est un continuum complet d’interventions, comprenant la prévention, les services d’urgence, les soins intensifs et la réadaptation. Ce continuum est conçu pour prévenir et minimiser les effets des traumatismes.

Il existe des différences dans les approches préventives des traumatismes. Ces différences reposent soit sur :

Le niveau de prévention : primaire, secondaire, tertiaire;

La cible principale : hôte, vecteur, environnement;

La nature de la mesure de prévention : technologie, règlement, modification de l'environnement, éducation...;

La méthode adoptée : prévention active, prévention passive.

La prévention active et passive

La prévention active

Ce type de prévention nécessite un changement de comportement de l'hôte, comme porter des équipements de protection individuel (port du casque pour rouler à vélo), mettre des protège-prises, boucler sa ceinture, modifier sa consommation d'alcool avant de prendre le volant...

La prévention passive

Elle regroupe les mesures qui ne demandent pas de changement de comportements de la personne. Ces mesures sont de type technologique : détecteurs de fumée, air bag, ceintures automatiques de sécurité, casse-vitesse, thermostat sur chauffe-eau, bouchons de sécurité sur les produits chimiques...Elles sont considérées comme plus égalitaires et plus universelles que les mesures actives. Elles sont également prévisibles dans leurs effets, et elles permettent une meilleure efficience.

Stratégies efficaces

imprimer