Historique et cadre législatif

L'asbl "Centre d’éducation à la santé", en abrégé Educa santé, a été constituée le 24 avril 1980. Le siège social est établi en Belgique, dans l’arrondissement judiciaire de Charleroi, mais l’asbl développe ses activités sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle se compose de membres personnes physiques et/ou personnes morales œuvrant dans le domaine de la promotion de la santé et de la sécurité. Les membres « personnes morales » sont des institutions qui se font représenter par des délégués.

Dans le cadre d’activités éducationnelles, scientifiques et philanthropiques exclusives de tout but de lucre tel que défini dans ses statuts, l’association a pour but de :

  • Favoriser, organiser et coordonner des activités d’éducation permanente dans le secteur de la santé et de la sécurité;
  • Répondre aux besoins de la population de la communauté culturelle française Wallonie-Bruxelles en matière d’information, d’éducation et de promotion à la santé et la sécurité;
  • Mettre en œuvre ou promouvoir tout type d’action visant à l’amélioration de la santé et de la sécurité;
  • Développer les connaissances par un ensemble de recherches et d’actions de conseil dans le domaine de la santé et de la sécurité, afin de permettre un enseignement de haute qualité et une action toujours plus efficace des institutions et des professionnels.

L’association peut, en outre, contribuer ou prêter son concours à toute oeuvre éducationnelle, scientifique ou philanthropique poursuivant des buts similaires, et participer à toute activité de cet ordre. Elle peut poser tous les actes et entreprendre toutes les opérations se rapportant directement ou indirectement à son objet.

En 1988, un arrêté de l’Exécutif de la Communauté française a été promulgué. Il porte sur la création de la Cellule permanente en éducation pour la santé, sur l’agrément et le subventionnement des services aux éducateurs pour la santé, ainsi que sur les subventionnements des programmes d’action ou de recherches en éducation pour la santé. Dans ce cadre, l’asbl Educa santé a été agréée en tant que service aux éducateurs, dans le domaine de la prévention des accidents domestiques.

En 1997, un décret portant sur l’organisation de la promotion de la santé en Communauté française (136 ko) est voté. L’association Educa santé est alors subventionnée pour la coordination et la mise en oeuvre d’un programme d’actions et de recherches, à vocation communautaire, dans le domaine de la prévention des traumatismes et de la promotion de la santé et la sécurité. Pour ce faire, l’asbl travaille en partenariat avec l’Ecole de santé publique de l’ULB.

Le décret prévoit l’élaboration d’un programme quinquennal de promotion de la santé. Un premier programme a été mené durant la période 1998-2003. Le programme actuel (278 ko), qui couvre la période 2004-2008, a été prolongé dans le cadre de l’arrêté (189 ko). Le programme en cours a déterminé dix problématiques prioritaires, dont la prévention des traumatismes et la promotion de la santé et la sécurité.

Ces priorités du programme quinquennal sont concrétisées dans le plan communautaire, dont le point 2.5 est mis en oeuvre par l'asbl Educa santé. En 2006, un bilan (1,106 Mo) a été réalisé pour le Conseil supérieur de promotion de la santé. Il a été pris en compte dans la construction du plan communautaire opérationnel (404 Ko) suivant, couvrant la période allant de 2008 à juin 2012, en prolongation jusque 2014.

Dans le cadre des transferts des compétences santé, le secteur de la promotion de la santé et ce y compris le programme de la prévention des traumatismes et de la promotion de la santé et la sécurité est pris en charge par les Régions, la Commission communautaire française (COCOF), l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), la Région Wallonne. Le programme se poursuit en 2017.

imprimer