Je suis un architecte

En construction

La place des architectes dans la prévention des accidents à domicile

Sur les 14.600 accidents domestiques et de loisirs enregistrés en 1998 par les hôpitaux belges inscrits dans le système EHLASS7, 25,2 % étaient liés à des éléments de construction. Ce type d'accident touche toutes les classes d'âge, mais les enfants de 0 à 5 ans sont les plus concernés. Qu'en pensent les architectes? Si la prévention des accidents domestiques semble acquise sur le plan des principes abstraits, une enquête récente montre qu'il en va autrement sur celui des pratiques...

Une enquête a été réalisée auprès d'une soixantaine d'architectes, ils en sont arrivés progressivement à pointer les lacunes et les besoins de leur pratique dans l'intégration de la prévention des accidents domestiques.

Pour en savoir plus :

Accidents impliquant des éléments de construction

Depuis 1987 existe en Belgique un système d'enregistrement, par certains hôpitaux, des accidents domestiques et de loisir. Il s'agit du système EHLASS (European Home and Leisure Accident Surveillance System). Ce système, conçu par la Commission Européenne, permet de recenser un certain nombre d'accidents domestiques et de loisir par une collecte qui a lieu, dans la plupart des Etats Membres, auprès de salles d'urgence de certains hôpitaux. Ce document présente les données les plus récentes disponible et qui concernent les accidents enregistrés en 1998 par le système EHLASS.

Les accidents impliquant des éléments de construction - Educa-Santé - 1998 (201 Ko)

Intégration de la prévention des accidents domestiques dans la pratique des architectes

Une étude suisse a mis en évidence qu'un accident sur deux se déroulait à domicile. Cette étude montre, par ailleurs, qu'il existe nombre d'éléments présents dans la conception architecturale à l'origine de ces accidents. Une étude est réalisée dans la communauté francophone du pays en partenariat avec le bureau d’étude COOPARCH-R.U. scrl, et s’est déroulée en plusieurs phases. Ce document présente un résumé des résultats d’une enquête pour évaluer le degré d'intégration de la prévention des accidents domestiques dans les pratiques des architectes. L'objet de cette étude par COOPARCH-R.U. scrl a pour objectif d'investiguer l'intérêt des architectes pour la sécurité, ainsi que la place que prend la prévention des accidents domestiques dans leurs réalisations de chantiers logements, qu'ils soient de construction neuve ou de rénovation. Cette étude visait à appréhender le degré d'intégration de la prévention des accidents dans les pratiques professionnelles, à travers une prévention intégrée dès la conception des logements, mais aussi à appréhender les éventuels manques en la matière, et dès lors les moyens à mobiliser afin de pallier ces manques.

Le travail de l'architecte - Étude sur l'intégration de la prévention des accidents dans les pratiques des architectes - Cooparch-R.U. (S.C.R.L) - 2001 - PARTIE 1 (3,588 Mo)

La problématique de la sécurité des occupants d'un logement - Étude sur l'intégration de la prévention des accidents dans les pratiques des architectes - Cooparch-R.U. (S.C.R.L) - 2001 -
PARTIE 2 (10,502 Mo)

Annexes - Étude sur l'intégration de la prévention des accidents dans les pratiques des architectes - Cooparch-R.U. (S.C.R.L) - 2001 - PARTIE 3 (7,368 Mo)

Document de synthèse de la recherche de l'intégration de la prévention des accidents domestiques dans la pratique des architectes - 2001 (799 Ko)

Brochure pour les architectes - Intégration de la prévention des accidents domestiques dans la pratique des architectes - Programme de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité en Communauté française (1998-2003) (3,586 Mo)

Poster 1 : Integration of home injuries prevention in practice of architects. A qualitative survey realized near 60 architects in Belgium - Jean de SALLE (COOPARCH-R.U (SCRL)), Jacques TAYLOR (Département CARE de GREY (S.A.)), Martine BANTUELLE , Yves DARIO (EDUCA-SANTE) (5,780 Mo)

Poster 2 : Impact study of article entitled “ to prevent home injury” published in an architect’s professional review - Jean de SALLE (COOPARCH-R.U (SCRL)), Jacques TAYLOR (Département CARE de GREY (S.A.)), Martine BANTUELLE , Yves DARIO (EDUCA-SANTE) (6,572 Mo)

Article de le revue Éducation Santé - Intégration de la prévention des accidents domestiques dans la pratique des architectes - Jean de Salle (architecte et urbaniste (Cooparch-R.U.)), Jacques Taylor (psychosociologue), Martine Bantuelle (responsable de l'asbl Educa-Santé) - 2004 - N°189 - p10-11 (5,704 Mo)

Autres documents :

imprimer